Metz : le Centre Pompidou a trouvé son chef
17 janvier 2024 à 8h29 par Lou Protois
Le centre Pompidou de Metz va accueillir deux restaurants dirigés par le chef étoilé, Charles Coulombeau. L' ouverture d'une brasserie et d'un restaurant gastronomique est programmée pour le 5 juin 2024.
Le 5 juin prochain, le chef étoilé Charles Coulombeau prendra la tête de la cuisine de l’espace restauration du centre Pompidou de Metz. Rénové pour l’occasion, ce n’est pas un, mais deux restaurants qui feront leur apparition dans le musée. Une brasserie économique franco nippone pouvant accueillir entre 75 et 90 couverts pour le déjeuner et un restaurant gastronomique de 20 couverts pour le dîner dans la bulle de verre de l’établissement. Un projet naît à l’été 2023 lorsque Pascal Keller, secrétaire général du Centre Pompidou propose au propriétaire de « La Maison dans le Parc » et du food-truck « Izakaya » de reprendre en main l’espace de restauration du musée.
Une expérience unique
Deux restaurants, pour deux expériences distinctes. Le restaurant gastronomique proposera un menu Omokase, « selon la volonté du chef » cinq soirs dans la semaine, du mercredi au dimanche. Plongée dans une « bulle de paix et de sérénité », les clients dégusteront une cuisine basée sur de la technique et des produits frais. Le but recherché par le chef étoilé est de créer une expérience unique.
La brasserie contemporaine quant à elle, proposera des plats français revisités à la sauce nippone : blanquette de veau au wasabi, bourguignon à la prune… Le tout dans un espace de plus de 150 m2. Elle sera accessible au plus grand nombre : visiteurs et employés du musée, les passants, clients et travailleurs des structures alentours, etc. Le chef étoilé veut y proposer de « la bonne cuisine, cuisiné avec de bons produits et faire découvrir de nouvelles saveurs » le tout économiquement.
Un mélange entre la gastronomie française et japonaise qui se mêle avec le Centre Pompidou. En effet, celui-ci a été construit par deux architectes : le français Jean de Gastines et le japonais Shigeru Ban. Un héritage que compte suivre Charles Coulombeau, lui-même passionné par le pays du soleil levant.
Il faudra s’armer de patience avant de découvrir ces deux restaurants dont les noms n’ont pour l’instant pas été révélés.