Top des villes et villages où il fait bon vivre : les villages de Moselle reculent en 2026

Publié : 7h29 par Yoann Masson

Les autres départements lorrains sont toujours absents du top 50

f
Crédit : D!RECT FM

Le nouveau palmarès 2026 des villes et villages où il fait bon vivre, publié par Le Journal du Dimanche, met en évidence une tendance au recul pour plusieurs communes de Moselle, bien classées l’an dernier.

Après avoir occupé la 1ʳᵉ place nationale dans la catégorie villages en 2021, Peltre poursuit sa baisse et se classe désormais 6ᵉ en 2026, contre 4ᵉ en 2025.

Autre signal marquant : Vantoux, Mey et Cuvry, qui figuraient encore dans le top 50 des villages en 2025, sortent du classement des cinquante premières communes cette année. À l’inverse, Jouy-aux-Arches tire son épingle du jeu en atteignant la 48ᵉ place, confirmant une attractivité toujours solide.

Côté villes, la tendance est contrastée. Metz recule de la 38ᵉ à la 56ᵉ place, tandis que Nancy progresse, passant de la 124ᵉ à la 111ᵉ position.

Ce classement réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, tient compte de 197 critères répartis en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports,

commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.