Ligue 1 : quelles sont les conséquences des matches à huis clos sur les finances du FC Metz ?

17 novembre 2020 à 14h23 par Cl�ment Gondolff

Dans l'obligation de disputer leurs rencontres à huis clos jusqu'à la fin de l'année 2020, les clubs professionnels doivent tirer une croix sur les recettes de billetterie. Un manque à gagner considérable pour le FC Metz, et plus globalement, pour un football français en difficulté.

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Le stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle) est le thÈtre de matches � huis clos au cours de ce mois
Crédit : @D!RECTFM

Du football sans foule, sans passion ni couleurs dans les tribunes. Voici le triste spectale auquel les suiveurs du ballon rond sont tenus d'assister depuis plusieurs semaines, et plus particulièrement, depuis le début du mois de novembre synonyme de confinement en France.  

Généralisé sur l'ensemble du territoire jusqu'en 2021, le huis clos prive, déjà, les locaux du soutien de leur public. "Le fait de jouer à huis clos est très pénalisant pour l'équipe du FC Metz, estime Hélène Schrub, directrice générale des Grenats. Parce que, souvent, le public joue son rôle à fond et peut faire basculer le match. On l’a vu cette année contre Reims, où je pense que le public a joué un grand rôle dans le but inscrit à la dernière minute".

Sevré de soutien populaire pour la première fois de la saison face à Dijon, lors de la dernière journée, le club mosellan n'a pas trouvé les ressources pour l'emporter sur le terrain (1-1). Et en plus des trois points, il a aussi dû tirer une croix sur d'importants revenus. 

Un manque à gagner de "plusieurs centaines de milliers d'euros par match"

Quand l'absence totale de supporters agit comme un "handicap" sur le plan sportif, elle entraîne en parallèle des "pertes sèches" d'un point de vue économique, selon les mots d'Hélène Schrub : "A huis clos, la recette billetterie grand public, la recette billetterie des espaces d’hospitalité et les recettes marketing sont des recettes qui ne rentrent pas et qui ne rentreront pas cette saison dans les caisses du FC Metz puisque ces matches ne se rejoueront pas". 

Et pour quel manque à gagner, alors que le FC Metz jouera encore sans ses fans face à Brest, Lyon et Lens ? "C'est difficile à évaluer, mais c'est évidemment de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros par match. Et sur certaines rencontres, ça peut pousser beaucoup plus loin", répond la directrice générale des Grenats. Puis d'ajouter, que ce sont, sans surprise, les réceptions des grosses écuries du championnat qui sont les plus lucratives :

"Sur ces dernières années, on s’est rendu compte que des affiches contre le PSG, l'OM et Strasbourg permettent de remplir, pour chacun de ces matches, parfois 10, 15 ou 20 % des recettes billetteries et hospitalités de la saison". Opposé aux deux premiers cités au stade Saint-Symphorien lors de deux de ses cinq derniers matches, le FC Metz conserve donc encore une chance de limiter la casse. A condition que la situaton sanitaire s'améliore d'ici là. 

Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz Écouter le podcast