Hiver 2020-2021 : le plan de Metz pour affronter la neige et le verglas
Publié : 10 novembre 2020 à 11h08 par Cl�ment Gondolff
La ville de Metz (Moselle) a dévoilé ce mardi 10 novembre 2020 son dispositif de viabilité hivernale. Un plan destiné à se préparer au mieux aux éventuels épisodes neigeux.
/radios/directfm/importrk/news/original/5faa758d9e0499.14514668.jpg)
"Tous les services de la ville sont mobilisés pour assurer le déneigement le plus efficace possible". A quelques semaines du début de l'hiver, le maire de Metz François Grosidier se veut rassurant. Il a présenté ce mardi matin, en compagnie de Lionel Krebs, directeur du pôle propreté urbaine à la ville, le dispositif de viabilité hivernale.
Un plan, surnommé "Opération blanche", qui vise à structurer l'action de la centaine d'agents manuels et de la quarantaine de chauffeurs mobilisés lors de forts épisodes neigeux à Metz.
Quelles zones prioritaires à Metz ?
Dotés d'un stock de 1500 tonnes de sel, en plus d'importants moyens mécaniques (7 camions poids lourds, 22 déneigeuses, 4 tracteurs équipés d'épandeurs à sel...), les services de la ville ont identifié quatre niveaux d'actions. sur les quelques 350 km que présente le réseau routier messin.
Le premier, le niveau 0, concerne le déneigement des pistes Mettis, alors que le niveau 1 comprend les voies TAMM, les grands axes structurants, les entrées et sorties de ville ainsi que le centre-ville. Le niveau 2 est quant à lui centré sur les axes secondaires, et le dernier niveau porte sur les jonctions internes aux quartier.
"On intervient prioritairement sur les niveaux 1 et 2, et une fois qu’on aura traité ces niveaux, on pourra basculer sur le niveau 3 seulement", précise Lionel Krebs. Et d'ajouter : "Sur Metz, en cas d’alerte météo, on a des zones qu’on va contrôler plus particulièrement. Par exemple, les hauts de Bellecroix, La Grange aux Bois, Mercy sont des zones qui peuvent prendre rapidement un coup de gel ou des phénomènes glissants".
Lionel Krebs, directeur du pôle propreté urbaine à la ville Écouter le podcast
Un traitement spécial en cas de verglas
Par ailleurs, les agents de la ville vont essentiellement procéder par du curatif. "C'est à dire qu’on attend qu’il y a un phénomène glissant pour traiter, éclaire Lionel Krebs, par ailleurs responsable du plan viabilité. On enlève la neige avec une lame et on épand avec un fondant : soit du seul, soit de la saumure, soit un mélange saumure-sel".
"On fait ça parce qu'il y a beaucoup de ciruculation sur la ville de Metz. Et avec la circulation, en quelques heures, le sel est éparpillé sur toute l’agglomération", poursuit-il, tout en précisant que la technique varie en cas d'alerte renforcée : "Par exemple, avec du verglas, on va faire du précuratif : on va traiter pour ralentir le phénomène, donc on va mettre du sel avant les phénomènes glissants ou verglassants".
Lionel Krebs, responsable du plan viabilité Écouter le podcast
Les habitants invités à s'équiper en conséquence
Enfin, face aux possibles chutes de neige, François Grosidier appelle les habitants à la vigilance, à l'anticipation : "Il est important que nos concitoyens, comme nous, anticipent. Il faut par exemple équiper les véhicules avec un matériel adapté, rouler quand c'est nécessaire, et puis, aussi, déneiger le trottoir devant chez soi".
Quelles que soient les prévisions météorologiques, les agents du pôle propreté urbaine seront prêts à réagir rapidement ! Une première répétition technique a été organisée ce matin avant les premiers flocons ????
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) November 10, 2020
Plus d'infos sur la viabilité hivernale????https://t.co/0bpdhcZGOZ pic.twitter.com/0jog92XFHl