Ce qu’il va changer pour vous, le 1er mai

Publié : 11h00 par Louise Vincent

Le 1er mai marque plusieurs changements : baisse du prix du gaz, revalorisation des aides, déclaration d’impôt… On fait le point.

'
Crédit : Capture d'écran : impots.gou.fr

Déclaration d’impôt

Si vous habitez en Meurthe-et-Moselle, vous avez jusqu’au 28 mai pour faire votre déclaration d'impôt. Enfin, pour les habitants des départements de la Meuse, la Moselle et les Vosges, le délai court jusqu’au 5 juin.
Toutefois, pour les déclarations papier ou pour les contribuables résidant à l’étranger, ça arrive vite. La date limite est fixée au 20 mai.

Baisse du prix du gaz

Bonne nouvelle : la facture de gaz baissera en mai. La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une baisse moyenne de 6,4 % du prix du kWh.

Revalorisation des aides de la CAF

Le 1er avril 2025, les aides de la Caisse d’Allocations Familiales ont été revalorisées de 1,7 %. Mais ces changements ne seront visibles sur votre compte en banque qu’à partir du 5 mai.

Décalage du chèque énergie

Habituellement distribué au printemps, le chèque énergie sera exceptionnellement envoyé en novembre cette année. Ce décalage de presque huit mois est dû au retard pris dans l’adoption de la loi de finances 2025, ce qui a entraîné un report du calendrier de versement de cette aide précieuse pour de nombreux foyers modestes.