Pause de Stolpersteine : « la mémoire est notre arme »
Publié : 29 avril 2025 à 18h00 par Louise Vincent
Un moment de partage et de mémoire s’est déroulé hier rue du XXe-Corps-Américain et rue du Sablon : la pose de Stolpersteine pour rappeler l’existence de toutes les victimes du nazisme.
/medias/FIt5R0wFOe/image/IMG_9003___Grande1745919680902.jpeg)
Ce 28 avril fut un moment marquant pour la ville de Metz. Cinq Stolpersteine ont été posés pour honorer la mémoire des victimes du nazisme. Deux ont été installés au 4 rue du XXe-Corps-Américain pour Marthe Hoffnung-Cohn et sa sœur Stéphanie Hoffnung, et trois autres au 17 rue du Sablon pour la famille du rabbin Elie Bloch.
Ces Stolpersteine sont des pierres « sur lesquelles on trébuche », créées par l’artiste allemand Gunter Demnig et aujourd’hui reconnues à l’international.
Ce moment émouvant a rassemblé de nombreux élus, des Messins, des élèves du lycée Louis Vincent, venus présenter les biographies de Marthe et Stéphanie Hoffnung, ainsi que des collégiens de Georges De La Tour, venus pour celle d’Elie Bloch.
Durant la cérémonie, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, a rappelé que ce devoir de mémoire était « un cri contre la barbarie et contre l’indifférence », car « jamais nous n’accepterons qu’un nom soit effacé parce qu’il est juif ».
Cette heure de partage intergénérationnel était importante pour chacun et surtout les familles, afin de ne pas oublier l’histoire qui nous a traversés.