Nancy brille au grand écran du Festival de Cannes
Publié : 7 mai 2025 à 18h00 par Louise Vincent
Deux films tournés à Nancy ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes.
/medias/FIt5R0wFOe/image/Capture_d_e_cran_2025_05_07_a__16_15_211746627842058.png)
Ces deux films ont été réalisés sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy. Ces œuvres cinématographiques nancéiennes figurent désormais parmi les films retenus pour l’édition 2025 du prestigieux festival.
Pour rappel, le Festival de Cannes est un événement international annuel qui a pour objectif « d'encourager le développement de l'art cinématographique sous toutes ses formes et de créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films ». Il dure douze jours et se déroule au Palais des Festivals à Cannes.
Les synopsis des deux films retenus sont très différents :
Connemara, réalisé par Alex Lutz, retrace la vie d’Hélène, originaire des Vosges, partie vivre à Paris mais contrainte de revenir subitement dans sa ville natale après un burn-out. Là, elle rencontre un célèbre hockeyeur. Mais cette histoire d’amour naissante a-t-elle vraiment une chance ?
La Petite Dernière, réalisé par Hafsia Herzi, est l’adaptation du roman de Fatima Daas. Fatima, le personnage principal, vient d’une banlieue et d’une famille aimante et joyeuse. Bonne élève, elle rejoint une fac de philosophie à Paris. Elle s’émancipe, découvre la vie de jeune femme, et de nombreuses questions liées à son identité vont la tourmenter.
Ces deux sélections mettent en lumière le travail accompli par le réseau PLATO, en lien avec la région Grand Est, qui garantit aux productions des conditions d’accueil et de tournage de qualité.