Accès aux soins : Metz face au défi des inégalités médicales

Publié : 6 mai 2025 à 16h45 par Louise Vincent

La France est de plus en plus marquée par la complexité des accès aux soins. Metz, n’étant pas mise à l’écart, cherche des solutions pour y remédier.

s
Crédit : Demaerre

Selon sante.gouv.fr, « malgré un bon niveau de santé, notre pays reste marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales de santé ». Metz n’est malheureusement pas épargnée. La ville est touchée, elle aussi, par des inégalités d’accès aux soins. Dans le quartier de Magny, les centres médicaux ne courent pas les rues. Pour cette raison, des travaux de réhabilitation sont menés dans l’ancienne mairie de quartier de Magny. Le centre devrait pouvoir accueillir quatre médecins, dans quatre cabinets médicaux, une salle d’attente et un bureau de secrétariat, sur une superficie de près de 250 m² pour l’été 2025.

D’autres initiatives sont mises en place par la ville pour informer les Messins récemment arrivés : comment trouver un médecin traitant et comment fonctionnent les urgences dans les différents sites hospitaliers. L’universitarisation du CHR Metz-Thionville a pour but d’attirer ou de fidéliser des professionnels de santé.

Certains médecins de Metz ont commencé à alerter sur les problèmes que rencontre le monde médical. Guillaume Mulic, médecin généraliste, s’appuie surtout sur les difficultés à trouver des locaux mieux adaptés à son exercice et sur le manque de médecins dans le quartier sud de Metz.

D’autres projets devraient voir le jour, comme à la Grange-aux-Bois, à la Patronne, à Borny et à Sainte-Thérèse, avec le projet immobilier dans l’ancien siège de Bon-Secours.