Au camping municipal de Metz, le temps est à l’optimisme

31 mai 2022 à 17h11 par Joscelyn Lapart

Le camping municipal de Metz connaît un début de saison canon. C’est une belle année qui s’annonce après une période difficile due à la crise sanitaire.

Le camping municipal de Metz / Joscelyn Lapart
Le camping municipal de Metz / Joscelyn Lapart

« On explose les chiffres » déclare Corinne Friot, déléguée au tourisme de la ville de Metz. Le camping municipal de Metz a ouvert ses portes le 2 mai. La clientèle est au rendez-vous et le carnet de réservation ne désemplit pas. « On pensait arriver aux chiffres de 2019, mais actuellement on dépasse les chiffres de 2019 et même ceux de 2018 », se réjouit-elle. 

 

Le camping a actuellement le droit d’ouvrir 65 places et espère avoir bientôt le droit d’en ouvrir 150. L’objectif du camping est de rendre disponible les emplacements en bord de Moselle, un projet qui a besoin de l’aval de la préfecture. « On en refuse tous les jours » affirme-t-elle, en se désolant de ne pas pouvoir accueillir tout le monde, mais se félicitant tout de même du succès du camping.

 

La crise sanitaire a contribué à développer le tourisme de proximité, une idée qui se vérifie à Metz. « Jusqu’à présent on avait que 20% de Français, cette année on s'aperçoit qu’on est à 32% » précise Corinne Friot. Les Allemands sont la deuxième nationalité la plus représentée avec près de 22 %, suivent les Néarlandais, les Belges et bien d’autres. « Depuis le début de l’année, on a eu des réservations de 46 nationalités différentes », nous apprend la déléguée au tourisme.

 

Les atouts du camping 

 

Au camping, les touristes étaient nombreux à parler allemands, anglais et bien d’autres langues aux tonalités diverses et variées. Comment expliquer le succès du camping municipal de Metz ? Il a en réalité plus d’un atout dans sa tente. En premier lieu, son emplacement le rend particulièrement attractif : « C’est extrêmement rare d’avoir un camping qui est à la fois au bord de l’eau et en centre-ville », assure Corinne Friot. 

 

Il est possible pour un campeur de venir s’installer avec sa tente ou son camping car et de bénéficier de tous les services que le centre-ville peut offrir. « C’est une ville historique, vous avez le théâtre, le musée de la Cour d’Or, la cathédrale, des monuments, des animations », énumère-t-elle, citant comme exemple le festival Constellation et la présence des nouvelles navettes fluviales de Metz’O. Selon elle, cette richesse culturelle surprend certains touristes : « les gens qui viennent pour une nuit restent deux ou trois jours en découvrant la ville ».

 

La Moselle et sa biodiversité est un autre argument de poids du camping. Avec son écrin de verdure au cœur de la cité messine, le cadre est idyllique. La présence d’une forte biodiversité dans un temps où l’idée de se ressourcer en nature est omniprésente n’est pas à négliger. Il n’est pas impossible de se réveiller face à une oie, un canard, ou tout autre animal qui fréquente les milieux fluviaux, en se levant le matin. 




Quelles nouveautés au camping de Metz ? 

 

Qu'y a t-il de neuf au camping municipal de Metz cette saison ? « On réalise des travaux au niveau de l’air de camping-car », affirme Corinne Friot, avant d’ajouter « nous en avions une, mais elle était plutôt ancienne ». Le nouveau parking, qui sera payant, doit permettre d’offrir un séjour de meilleure qualité au camping-caristes désirant s’arrêter pour la nuit. 

 

« On a fait un nouvel enrobé, des nouvelles places. Il va y avoir de l'électricité et des bornes sanitaires. Les gens seront beaucoup mieux gâtés, avant il n’y avait pas grand-chose au niveau des infrastructures », précise-t-elle. 

 

Le temps est donc à l’optimisme pour le camping municipal de Metz qui s’apprête à vivre une saison pleine.