Week-end tout-piéton au centre de Nancy : les voitures exclues de certaines rues

18 septembre 2020 à 10h10 par Cl�ment Gondolff

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va tenter le pari du centre-ville sans voitures. Les objectifs sont multiples.

DIRECT FM
La porte de la Craffe de Nancy.
Crédit : @D!RECTFM

Avis aux automobilistes, il va falloir laisser la voiture aux garages si vous souhaitez vous rendre au centre de Nancy. Ce week-end, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la cité ducale donne la priorité aux piétons et aux mobilités douces.

Ainsi, les voitures ne pourront emprunter certaines rues dans un périmètre défini. "On a repris le périmètre établi dans les deux éditions précédentes, avec la vieille-ville, la rue des Dominicains ou encore la rue Saint-Dizier. Et, nous, on a décidé d'étendre le périmètre à la rue Sainte Catherine pour que le centre historique soit plus piéton", précise Charlotte Marrel, adjointe au maire en charge de la circulation et du stationnement.

Une expérimentation avant la généralisation ? 

Le tracé défini ne dessine toutefois pas le futur plateau piétonnier, souhait de la municipalité dirigée par Mathieu Klein. "Le chemin piéton dont on a parlé dans le programme s'étend de la porte de la Craffe en passant par la Grande rue, la rue des Dominicains et la rue du Pont Moujat", coupe Charlotte Marrel. 

Mais cette opération tout-piéton, déjà entre-aperçue en septembre 2018 et 2019, n'est pas anodine. Elle doit permettre de prendre la température, de lancer des études en vue de l'éventuelle piétonnisation de l'hypercentre. "C'est le moment de voir comment mieux gérer le flux des voitures et le stationnement", ajoute l'adjointe à la mairie de Nancy. 

"Les automobilistes ne représentent que 15% des achats en centre-ville"

D'autre part, cette phase d'expérimentation et d'observation vise également à doper l'attractivité du centre-ville. A le rendre plus agréable aux piétons, alors que se déroulent en parallèle le jardin éphémère et le Livre sur la Place. 

"Les commerçants ont une demande très forte en la matière. Puisque redécouvrir sa ville, prendre le temps de faire ses achats relancera le commerce. Il faut savoir qu'un piéton ou un cycliste dépense en moyenne 20% de plus qu'un automobiliste. Et les automobilistes ne représentent que 15% des achats en centre-ville", assure Charlotte Marrel.

Enfin, cette expérience du zéro voiture dans le centre sera renouvelée les 19 et 20 décembre prochains, quelques jours avant les fêtes de fin d'année. 

Écouter le podcast