Moselle : Le point sur la situation sanitaire

17 mars 2021 à 14h53 par Margaux Baltus

DIRECT FM
Crédit : (@D!rectFM)

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, souligne que l'amélioration remarquée les semaines précédentes « marque le pas. Le taux d'incidence est de 265 en Moselle actuellement, et montre une reprise de l'épidémie, même si on est loin du pic de février. La situation à l'hôpital reste chargée, même si le taux de positivité des tests est autour de 5% ».

La politique de vaccination continue de faire ses preuves, grâce aux doses supplémentaires accordées par l'état. 32.000 personnes ont été vaccinées la semaine dernière, pour un total de 119.000 injections, ce qui place la Moselle en tête des autres départements de la région pour le nombre de vaccination. Le taux de présence de la maladie chez les plus de 75 ans diminue ainsi. Les autorités locales tablent sur une augmentation des doses disponibles de vaccin en avril et en mai.

L'AstraZeneca suspendu

Si la préfecture ne dispose d'aucun chiffre sur la vaccination en pharmacie, 50% de la cible est déjà vaccinée dans le département. Il n'y aura pas de nouvelles injections d'AstraZeneca tant que l'Agence Européenne du médicament ne rend pas les conclusions de son rapport. Les stocks de ce vaccin ont d'ailleurs déjà été administrés par le département (13.000 injections). Les personnes récemment vaccinées doivent se signaler si elles ressentent des effets indésirables, même si aucun cas n'a pour le moment été signalé en Moselle.

Un "rythme de croisière" atteint

De nouveaux centres de vaccinations sont prévus, en plus des vingt permanents déjà existant ainsi que des centres temporaires (Metz et Creutzwald notamment) le week-end. La préfecture envisage des projets de centre la semaine à Boulay, Courcelles-Chaussy ou à proximité de Sarrebourg. Un bus circulant entre trois villages serait mis en place dès ce week-end. 20 à 30 vaccinations par village seraient possibles, tout en respectant les catégories de personnes prioritaires. Une réflexions autour des centres de vaccination dans les entreprises a également été lancée par la préfecture.

Une tension toujours forte sur les hôpitaux

Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS Grand Est, souligne que la tension se concentre principalement sur les hôpitaux : " 538 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du coronavirus, dont 99 en soin critiques. Nous sommes toujours sur le plateau élevé depuis novembre". Sur les 137 lits en Moselle de réanimation, 118 étaient occupés dimanche soir.

Tant que le département reste en surveillance renforcée, les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés resteront fermés. Le centre de vaccination du complexe Saint Symphorien ne devrait pas non plus ouvrir le week-end prochain. Quant aux tests obligatoires pour passer la frontière allemande, les discussions se poursuivent, mais aucun changement n'est à prévoir pour le moment.