Metz: le réseau Le Met se met à l'hydrogène

5 mars 2021 à 10h55 par Margaux Baltus

Un premier bus à hydrogène a circulé hier après-midi dans les rues de Metz. Ce nouveau moyen de transport qui ne rejettent que de la vapeur d'eau devrait permettre de diminuer la consommation de CO2 de la ville

DIRECT FM
Un bus � hydrog�ne � Metz
Crédit : (@D!RECTFM)

Ce bus 100% électrique fonctionne à propulsion hydrogène. 95% de l'hydrogène est actuellement produit avec du carbone. Mais l'idéal au niveau écologique est de le faire avec de l'eau :en craquant la molécule H²O. C'est ce que ces nouveaux bus font. Une fois séparé, on stocke l'hydrogène à une pression de 300 bar. Le bus est autonome pour 400-450 km. En ville, on passe plutôt à 350 km avec tous les accessoires (chauffage, climatisation, … ). 7 à 9 kg d'hydrogène sont nécessaires pour 100 km de conduite. Le rechargement prend 10 à 15 minutes, ce qui est le même temps de chargement pour le gazole. Franck Duval, directeur général du réseau Le Met nous explique son fonctionnement:

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Un bus silencieux

L'un des grands avantages de ce bus, c'est son silence : pas de bruit de moteur, pas de pétarade au démarrage. L'hydrogène évite les problèmes de station de rechargement des bus électriques. Il n'y pas non plus de poids supplémentaire sur le bus qui pourrait le ralentir.

La municipalité espère donc lancer 6 bus avant la fin du mandat municipal en 2026, qui desservirait une nouvelle ligne. Le président de la métropole François Grosdider cherche à « faire le saut le plus rapidement possible »

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Ce nouveau système est déjà utilisé par d'autres structures : Pau consomme de l'hydrogène pour faire rouler ses bus et ce carburant est déjà utilisé depuis des années dans le domaine du spatial. Malgré des ports USB et une connexion WiFi, le bus présenté à Metz ne sera pas celui qui roulera pour les Met. Le design sera actualisé aux couleurs de la métropole et une 4éme génération de pile à combustible sera utilisée.