Le FC Metz champion de Ligue 2 !

3 mai 2019 à 22h05 par Axel Watrin

Vainqueurs de Valenciennes (3-0), les Grenats décrochent un nouveau titre de champions de Ligue 2 au terme d’une saison aboutie !

DIRECT FM
Les Messins accueillis par une haie d'honneur des joueurs de Valenciennes
Crédit : Axel Watrin / Direct FM

Un peu hagards à la fin de la rencontre qui les opposait à Valenciennes ce vendredi, les Messins sont restés patauds, de longues minutes, sur la pelouse de Saint-Symphorien. Non à cause de la tournure du match, maîtrisé et favorable au club à la Croix de Lorraine, mais du résultat de Béziers-Brest. C’est en effet sur la pelouse du Stade de la Méditerranée que le FC Metz a décroché un nouveau titre de champion de Ligue 2, grâce à la victoire aussi inattendue qu’étriquée des Biterrois sur les Bretons (1-0) !

Les Lorrains ont entamé tambour battant leur 36ème partie de la saison, malgré des occasions franches des Nordistes, tout proches de l’ouverture du score sur une triple occasion (10’). Avec du répondant, le leader a trouvé la faille dans un domaine qui lui a souvent réussi durant l’exercice : les débordements de son latéral fétiche Thomas Delaine. L’ancien défenseur du Paris FC a servi sur un plateau Opa Nguette, dont le plat du pied trompait la vigilance de Damien Perquis (1-0, 17’). Sans vraiment tergiverser, les Grenats ont passé la seconde dans la foulée, grâce à une tête décroisée d’Habib Diallo sur un corner de son capitaine Renaud Cohade (2-0, 25’).

Déchaînés devant leur public, les protégés de Vincent Hognon se s’avouèrent  pas rassasiés. Après un joli mouvement collectif amorcé sur le flanc droit, Ivan Balliu était victime d’un tacle en retard d’un Valenciennois. Pénalty inconstestable accordé par M.Lepaysant, transformé par Diallo, qui inscrivait son 25ème but de la saison … à égalité du meilleur artilleur de Ligue 2 Gaëtan Charbonnier (3-0, 30’).

En triplant la mise à la demi-heure de jeu, les Mosellans ont envoyé un message fort à leurs adversaires, et à leurs poursuivants Brestois, alors tenus en échec chez l’avant-dernier biterrois.  L’annonce d’une fin de soirée exaltante.

Attente et … délivrance

Joueurs, et auteurs d’une prestation offensive audacieuse, les joueurs de Réginald Ray n’ont pas abdiqué. Ils auront surtout laissé leur empreinte avant la rencontre, en offrant au leader une haie d’honneur largement saluée par Saint-Symphorien. Sur le terrain, il a fallu un tacle héroïque de John Boye pour dégager une frappe de Cabral dans la surface messine (80’). Pas plus de réussite pour son coéquipier Raspentino, oublié dans la surface d’Alexandre Oukidja (80’). En face, Renaud Cohade n’aura toujours pas goûté aux filets en championnat cette saison. Pour le capitaine lorraine, ce n’est pas faute d’avoir essayé. (54’, 67’, 83’). Mais ce sont bien ses coéquipiers qui ont eu le dernier mot face aux Valenciennois, dans une partie somme toute équilibrée en termes d’occasions.

Après un moment de flottement suivant le coup de sifflet final, les Messins ont finalement connu la délivrance. En apprenant la défaite sur le fil de Brest à Béziers, les Grenats ont pu célébrer sans mesure leur nouveau titre de champions de Ligue 2 ! Avec un derby à disputer à Nancy et un choc de gala contre les Bretons en guise de baisser de rideau, le FC Metz s’assure une fin de saison tranquille, et la promesse d’une confiance retrouvée avec son public. Contrat rempli !

Réactions

Alexandre Oukidja (gardien de but du FC Metz) : « On a su le résultat de Brest à la fin de notre match. À la 90ème, j’ai entendu de l’euphorie dans les tribunes. Je me retourne, je me demande ce qu’il se passe. Quand je vois Paul Delecroix sortir du banc, j’ai compris qu’il y avait un résultat positif du côté de Béziers ! Notre saison a été irréprochable, parce qu’on n’a pas quitté cette première place depuis la 2ème journée. On est contents et soulagés pour le club, le staff et les supporters. Un titre, ça reste ancré dans l’histoire du club. On va essayer de profiter. J’en perds mes mots tellement je suis content. Il faudra un stade plein pour Brest. Je félicite tous les supporters qui sont venus ce soir, et les deux kops qui ont été géniaux.

C’est aussi la réussite du coach (Frédéric Antonetti). Pendant 6 mois, il a fait un travail exemplaire. Il a continué son travail malgré la situation compliquée qu’il vit en ce moment. On a une grosse pensée pour lui. J’espère qu’il sera là l’année prochaine ! ».

Écouter le podcast

Farid Boulaya (milieu de terrain du FC Metz) : « On savait que ça pouvait arriver ce soir. On ne savait pas le résultat de Brest pendant le match. Ça a été la délivrance devant notre public. C’est exceptionnel, on fête ça avec notre public. C’est une juste récompense avec tout le travail qu’on a fourni depuis le début de saison. Il faut que Frédéric Antonetti revienne. On a tous envie. C’est le meilleur coach que j’ai eu jusqu’à présent. Il reste deux matchs, on ne va pas se relâcher. J’ai envie de gagner les deux derniers matchs pour finir avec le plus de points possibles. La teinture ? Je vais la faire à toute l’équipe pour le derby ! ».

Écouter le podcast

Vincent Hognon (entraîneur intérimaire du FC Metz) : « Beaucoup de joie et de fierté d’être allé chercher ce titre imprévu ! On avait à cœur de remporter ce match. C’est beaucoup de bonheur. Sur les dix premières minutes, on a eu un aperçu de ce qu’on attendait du match. C’est une victoire méritée quand même. J’étais assez content de l’animation offensive. On aurait aimé encore marquer parce qu’on est ambitieux, mais à 3-0, c’est une victoire normale. Les meilleures fêtes sont celles improvisées. Il faut savourer aujourd’hui. Être champion à deux matchs de la fin, c’est mérité sur l’ensemble de la saison. Le groupe a été régulier, a toujours répondu présent et a trouvé des ressources dans les moment difficiles. Il faudra être à la hauteur de ce titre à Nancy. »

Écouter le podcast