Confinement : à l'approche de Noël, le magasin de jeux la Caverne du Gobelin entre inquiétude et optimisme

13 novembre 2020 à 10h00 par Cl�ment Gondolff

Présente à Metz (Moselle), Pont-à-Mousson et Nancy (Meurthe-et-Moselle), la boutique de jeux la Caverne du Gobelin doit fermer ses portes durant ce confinement. Une période complexe à gérer mais qui, paradoxalement, peut tout de même avoir du bon.

DIRECT FM
La Caverne du Gobelin � Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Crédit : @D!RECTFM

A l'étage comme au rez-de-chaussée, la boutique nancéienne de la Caverne du Gobelin est résolument vide. Vide de clients, confinés et privés des magasins de jeux, considérés comme non-essentiels. 

Les divers accessoires, jeux de société, de cartes à collectionner ou de figurines, sont, quant à eux, toujours là, rangés dans les étagères. Tout comme quelques membres du personnel, qui s'affairent pour assurer les ventes en click and collect.

"C’était déjà présent sur notre site avant, mais c’était beaucoup moins visible et c’était moins dans les habitudes de nos clients, souligne Laetitia Walter, gérante du magasin. Il y a eu une communication accrue sur nos différents réseaux, avec en échange, un vrai retour. On se rend compte qu’il y a une communauté autour de nous qui est très solidaire".

"Par rapport à Noël, évidemment, c'est très compliqué"

Additionné aux livraisons, ce système de "cliquez et emportez" agit comme une forme de bouée de sauvetage. Il permet de maintenir une activité au coeur d'une période majeure, ponctuée par les fêtes de fin d'année. "Par rapport à Noël, évidemment, c’est très compliqué. C’est une période où on a énormément d’activités. Mais même si un site internet, aussi bon soit-il, ne remplace pas trois boutiques au niveau du chiffre d'affaires, on se rend compte que ça génére beaucoup d’attention au niveau des gens", note Laetitia Walter. 

Source d'inquiétude du côté pile, "parce qu'on a des salariés qui, actuellement, ne travaillent pas", le confinement peut aussi apporter quelques motifs d'espoir, du côté face :

"Ce confinement n’empêche pas les gens de jouer. Au contraire, ils se retrouvent, ils ont plus de temps pour jouer en famille. Certains ont presque redécouvert le jeu de société grâce au confinement, et nous, on est très content de pouvoir leur apporter ça, apprécie-t-elle. On a vendu énormément de jeux à deux juste avant le confinement. Comme les gens savaient qu’ils allaient être confinés, ils ont fait des réserves de jeux."

Laetitia Walter, gérante des boutiques de Nancy et Pont-à-Mousson Écouter le podcast

Pas peur d'Amazon

Un regain de demandes bienvenu, qui permet de maintenir un souffle d'optimisme dans les boutiques de la Caverne du Gobelin. "On a envie d'apporter aux gens, leur faire comprendre qu’on est là, les amener à nous solliciter pour qu’on leur fasse découvrir de nouvelles choses", sourrit Laetitia Walter.

Et même la menace Amazon, redoutée par de nombreux commerçants, ne semble pas de taille à faire plier son moral : "On a remarqué, sur ce deuxième confinement, qu’on avait beaucoup de demandes de conseils sur nos différents réseaux. Quand les gens nous contactent, on les recontacte pour les conseiller. Je ne suis pas certaine qu’Amazon offre ce service", conclut-elle.

La boutique La Caverne du Gobelin, à Nancy / @D!RECTFM