Actualités sorties en Lorraine

A la découverte du "Paper Temporary Studio" au Centre Pompidou-Metz

03 septembre 2020 à 09h00 Par Yoan Masson
L'intérieur du "Paper Temporary Studio"
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Une nouvelle construction a admirer dans le Jardin Sud

Installé depuis peu au Centre Pompidou-Metz, le PTS partage une très belle histoire avec lui. Il faut dire que c'est dans ce « Paper Temporary Studio » (Studio temporaire en papier), alors installé en 2004 sur une terrasse du Centre Pompidou à Paris, que les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ont eu l’idée des plans du bâtiment mosellan.

 

16 années après, à l'occasion des 10 ans du Centre Pompidou-Metz, le PTS est finalement installé en Lorraine et il est rebaptisé « Paper Tube Structure » (Structure de tubes de papier). Une idée qui pourra en plus séduire les amoureux de la lecture puisque des ouvrages ont été donnés par les Bibliothèques-médiathèques de Metz. Un lieu qui grâce à son design rencontre en grand succès sur les réseaux sociaux.

 

Mais le PTS réserve encore pas mal de surprise. Il sera le témoin du projet que Sébastien Thiéry, chercheur et cofondateur des actions du PEROU, a conçu pour les 10 ans du Centre Pompidou-Metz : un chantier dans lequel les habitants de la ville seront invités à travailler avec Shigeru Ban à la création d’un bateau destiné à porter assistance aux personnes en danger en mer Méditerranée.

Marion GALES, Chargée des relations Presse au Centre Pompidou-Metz:

Écouter le podcast