Une grande collecte de sang organisée à Nancy

Publié : 19h30 par Erwan DODARD

Afin de lutter contre le manque de réserves de sang à l'approche du mois de mai, l'Établissement Français du Sang organise une grande collecte toute la journée du mardi 21 avril à Nancy.

Etablissement Francais du Sang
Crédit : Etablissement Francais du Sang

Ce mardi 21 avril, l'Établissement Français du Sang (EFS) organise une grande collecte de sang et de plasma à Nancy. L'objectif est de permettre au système de santé d'aborder le mois de mai le plus sereinement possible. A l'heure actuelle, les réserves de sang sont trop faibles au niveau national. Il manque environ 8000 poches de sang pour le mois de mai. "C'est une opération inédite", félicite Olivier Durat, responsable communication de l'EFS. Trois points de collecte sont établis à Nancy : 

  • Stade Marcel Picot de 15h à 19h30
  • Musée des Beaux-Arts de 13h à 18h
  • Maison du don de 8h à 19h
Olivier Durat parle de l'opération "Tout Nancy donne !"

"On attend 300 donneurs"

"On attend 300 donneurs dans la journée" confie Olivier Durat. Mais sur ces 300 donneurs, une partie ne pourra malheureusement pas donner son sang. Avant de pouvoir donner, les volontaires répondent à un questionnaire et réalisent quelques tests. C'est environ 10% des volontaires qui se retrouvent dans l'impossibilité de donner leur sang pour différentes raisons. Il faut en effet peser plus de 50 kilos, avoir entre 18 et 70 ans, ne pas avoir donné son sang il y a moins de 2 mois ou encore ne pas être atteint de pathologies particulières par exemple. Pour s'assurer d'avoir les capacités à donner, l'EFS a mis en ligne un questionnaire. Pour donner son sang, l'EFS encourage également les donneurs à prendre rendez-vous sur leur site pour limiter l'attente sur place.

Olivier Durat sur le déroulement d'un don de sang