Metz. Un soleil radieux pour le marché fermier des producteurs

15 avril 2022 à 18h09 par Yoann Masson

Dix-sept producteurs mosellans étaient présents place Saint-Louis à Metz, jeudi 14 avril. Ils étaient réunis à l’occasion du marché fermier des producteurs. Cette deuxième édition s’est tenue sous un beau soleil, pour le plaisir des producteurs comme des clients.

f
Crédit : Joscelyn Lapart

Une semaine plus tôt, le marché se serait tenu sous la neige. La météo a heureusement été clémente, et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Le marché fermier des producteurs a pris ses quartiers place Saint-Louis pour sa deuxième édition. C’est une nouvelle occasion pour les producteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Dans une ambiance de Pâques, le marché a regroupé des producteurs labellisés Qualité MOSL. Charcuterie, fromage, alcools, de nombreux produits locaux sont présents sur les étals. 

 

« C’est super d’avoir le contact avec les producteurs »

Florine, de la ferme de Chambeyron
Florine, de la ferme de Chambeyron
Crédit : Joscelyn Lapart

Pour les différents producteurs, ce marché est l’occasion d’échanger avec le public. Florine, productrice présente au marché se réjouit d’être à l'événement. « Tout le monde est jovial, ça fourmille dans tous les sens, c’est vraiment super », s’exclame-t-elle, en s’attirant les sourires complices de ses voisins. L'enthousiasme se retrouve aussi chez les clients. « C’est super d’avoir le contact avec les producteurs », confie Odile, retraitée adepte des circuits-courts. Elle ajoute, en empaquetant son munster et sa tomme : « On ne peut que faire de la bonne cuisine avec des bons produits ».

 

« Les clients posent des questions, ils sont curieux »

Florent, de la ferme de la Souleuvre
Crédit : Joscelyn Lapart

La place Saint-Louis et son décor de carte postale sont des atouts indéniables pour se faire connaître. « Avoir la possibilité d’être au centre-ville de Metz est une grande opportunité », se réjouit Caroline Ernst, de la brasserie des grenouilles assoiffées. « Les clients posent des questions, ils sont curieux », ajoute-t-elle, une bonne occasion de vanter ses produits du territoire. Florent, de la ferme de la Souleuvre, est un habitué du marché de la cathédrale : lui, qui était déjà présent à la première édition du marché fermier des producteurs, est ravi de changer de décor. Il affirme que, dans son cas, la question économique n’est pas décisive. Toutefois, Florent espère capter un nouveau public : « Il y a peut-être une population un peu plus jeune, avec les nombreuses terrasses sur la place ». 

 

Si vous avez manqué cette édition, n’ayez crainte. Le marché fermier des producteurs reviendra prochainement.