Metz : parrainez un enfant avec Parenlor

13 février 2024 à 13h22 par Lou Protois

L’association Parenlor permet de mettre en relation des familles et des enfants en situation familiale complexe dans le but de créer un lien durable entre eux. Zoom sur cette association qui permet l’épanouissement de nombreux jeunes chaque année.

Parenlor organise des animations et des sorties
Crédit : photo remise

Créée en 1963 grâce au maire d’Hagondange (Moselle), l’association Parenlor propose aux enfants en situation familiale complexe ou pris en charge par la protection de l’enfance de créer un lien de proximité avec des parrains et des marraines. Partage d’activités de loisirs, accueils ponctuels ou réguliers, leur but est d'établir une relation durable pouvant parfois se poursuivre après la majorité du mineur. Le parrainage est bénévole. Les familles intéressées sont soumises à des formalités administratives comme l’élaboration d’un dossier et d’un projet de parrainage regroupant les envies et motivations de ces derniers. Il est ensuite évalué et validé en commission régionale. Enfin une mise en relation est organisée avec l’enfant correspondant au profil recherché.

Un lien particulier

Selon Caroline Rinck, présidente de l’association Parenlor depuis 2022, la plus grande préoccupation est de trouver des familles qui correspondent aux besoins des enfants. Pour cela, ils adaptent chacunes des rencontres en fonction de la nécessité ou non de parentalité, de fraternité ou d’amitié pour le mineur. Sont également pris en compte les critères demandés par la famille notamment au niveau de l’âge.

Le but principal, rassembler

Mais avant tout, Caroline Rinck, elle-même marraine explique que Parenlor cherche à rassembler et créer un collectif.  Le but n’est pas de soustraire l’enfant à ses parents biologiques. Au contraire, l’association essaye de tisser des liens entre les différents acteurs du parrainage et permettre à l’enfant d’évoluer dans un cadre de vie stable et sécurisant. C’est dans ce but que des groupes de paroles animés par une professionnelle du champ de la protection de l’enfance ont lieu régulièrement. Des activités de loisirs regroupant enfants, parents, parrains et marraines sont également organisés. En effet, les années précédentes un voyage a été effectué dans les Vosges. Un dispositif qui semble porter ses fruits selon la présidente de l’association qui a observé à travers les années une hausse de l’estime de soi, du niveau scolaire et de l’attention chez les enfants parrainés. Elle affirme que bien que le parrainage ne soit pas l’unique facteur de développement de ces mineurs, il occupe tout de même une place importante dans l’apaisement des jeunes. Un lien durable et une expérience humaine bénéfique à toutes les parties prenantes :

Interview Caroline Rinck, présidente de l'association Parenlor.
Crédit : direct fm

Voici le lien de l'association : https://parenlor.org/