Avec Moselle Terre de Jeux, les JO 2024 ne sont pas qu’à Paris !

14 avril 2022 à 12h00 par Joscelyn Lapart

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ne concernent pas uniquement Paris. Avec le lancement du dispositif Moselle Terre de Jeux, ce mardi 12 avril, la Moselle compte prendre part à l'événement. Jusqu’au lancement des Jeux, de nombreuses initiatives vont rythmer la vie sportive, sociale et culturelle du territoire mosellan.

Aurélie Muller était présente au stade Saint-Symphorien pour le lancement de Moselle Terre de Jeux
Crédit : Joscelyn Lapart

Le label Terre de Jeux 2024 a pour objectif de valoriser les collectivités territoriales qui œuvrent pour la pratique du sport. Plus encore, l’idée est de mêler le sport aux actions sociales et culturelles sur le territoire. La Moselle est l’un des premiers départements à avoir soutenu l’initiative. Avec « 28 équipements dans 15 communes reconnues pour la préparation des Jeux », comme l’affirme Patrick Weiten, président du département, la Moselle est prête à tirer profit de l'événement. 

 

Faire vivre l’esprit olympique en Moselle 

 

Parmi la multitude d’initiatives annoncées, se trouvent les Olympiades des collèges en 2023, un événement devant « plonger les collégiens mosellan dans l’esprit olympique ». Les caravanes itinérantes Moselle Terre de Jeux continueront de proposer une offre sportive gratuite avec dix nouvelles étapes. De plus, 42 établissements prennent part à l'Opération Génération 2024 et s’engagent à promouvoir la pratique sportive. 50 jeunes mosellans auront l’opportunité de rentrer dans le programme de recrutement des volontaires olympiques afin de se rendre à Paris en 2024. 

 

« C’est ici que j’ai grandi, c’est ici que j’ai évolué, dans la piscine de sarreguemines »

 

Pour faire vivre cet esprit olympique, la Moselle peut compter sur ses sportifs de haut niveau. Quentin Bigot, vice-champion du monde de lancer de marteau, et Aurélie Muller, double championne du monde de natation du 10km, étaient présents pour le lancement de Moselle Terre de Jeux. C’était l’occasion pour la nageuse de Sarreguemines d’exprimer son amour de la Moselle : « C’est ici que j’ai grandi, c’est ici que j’ai évolué, dans la piscine de Sarreguemines ». « Je rêve d’avoir tous les Mosellans au bord de la Seine lors de ma course », confie Aurélie Muller, qui jouera sa qualification aux JO lors de la coupe du monde 2023, à Fukuoka. Le programme du département Athlètes Talents Moselle 2024 soutient 27 sportifs mosellans dans dix disciplines, avec l’espoir de voir des médailles rapportées en Moselle. 

 

Faire connaître la Moselle 

 

En tant que membre du label Terre de Jeux, la Moselle accueillera des délégations françaises et étrangères pour les Jeux olympiques. Des sportifs de haut niveau viendront des quatre coins du monde se préparer en Moselle. Ils représentent « des opportunités de communication », pour Patrick Weiten, qui revêt pour l’occasion son chapeau de président de Moselle Attractivité. Les Jeux olympiques seront donc l’occasion de faire connaître les atouts culturels et touristiques du territoire à un public international. 

 

Un tournoi pré-olympique de volley-ball féminin va être organisé dans en Moselle. Des équipes canadiennes, japonaises, colombiennes, argentines, belges et françaises prendront part à cette compétition. C’est un premier coup de projecteur sur la Moselle, tout en étant un bon moyen de se tester avant 2023.