Agression d’un chauffeur de bus : un appel à la grève sur le Réseau Stan ce vendredi

14 juin 2022 à 13h15 par Joscelyn Lapart

Le syndicat UST Keolis Grand Nancy lance un appel à la grève ce vendredi après l’agression d’un chauffeur de bus près de Nancy.

Crédit : D!RECT FM

Les faits se sont déroulés jeudi 8 juin vers 21h45 entre Vandoeuvre-lès-Nancy et Jarville la Malgrange. Deux frères de 16 et 18 ans se sont introduits dans un bus qui s'arrêtait au feu rouge en actionnant le dispositif de secours. Le conducteur qui leur a demandé de descendre a été violemment agressé.

 

Un appel à la grève 

 

En réponse à l’agression, le syndicat UST Keolis Grand Nancy lance un appel à la grève ce vendredi 17 juin. L’objectif du syndicat est de faire grève toute la journée de vendredi et le taux de participation devrait dépasser les 50%. Il faut donc prévoir des perturbations importantes sur le Réseau Stan

 

Les équipes sont actuellement en grève depuis le 9 juin et jusqu'au 15 juin (55 minutes en fin de service) pour dénoncer le manque d’un plan de sécurité sur le réseau. Cette nouvelle agression ne fait que confirmer le sentiment d'insécurité dénoncé depuis quelques mois par les employés du réseau. 

 

La réaction de la direction 

 

Contacté par nos soins, Xavier Lemarié, directeur général de Kéolis Grand Nancy, a évoqué les pistes de réflexion pour améliorer la sécurité sur le Réseau Stan. Il envisage notamment d’équiper les bus d’un système de caméras de surveillance.

 

De plus, il a rappelé que les bus ont été équipés de cabine vitrée devant aider à protéger les conducteurs. Le directeur a aussi évoqué la possibilité de changements sur le fonctionnement des équipes de nuit