Un nouveau festival de jazz à Thionville !
24 juin 2024 à 17h47 par Marie Luthringer
C’est la première édition du Thionville Jazz Festival, du vendredi 5 et jusqu’au dimanche 7 juillet, le jazz s’invite dans les rues de Thionville.
A partir de 16h30, le vendredi 5 juillet, les festivaliers pourront entendre la Top Fanfare, qui ouvre les festivités, dans la ville. « 1000 personnes par jour sont attendues », confie Samuel Boespflug, cofondateur de l'événement.
Thionville Jazz Festival n’est pas né de nulle part. Pendant vingt ans, quatre amis jazzmen amateurs, avaient fondé le Jazzpote, qui a précédé au Thionville Jazz Festival. Ce quatuor se compose de Sam Boespflug(bassiste), Christophe Coffrant(piano), Olivier PizeTe (baTerie) et Patrick Thill (saxophone). Ce n’est que depuis l’année dernière que les quatre musiciens voulaient arrêter l’édition, pour en relancer une nouvelle : Thionville Jazz Festival. Il était « assez logique » de continuer l’événement à Thionville où avait lieu « l’ancien festival ». Au total, le coût du projet s’élève à 100.000 euros.
La programmation
- Vendredi 5 juillet
16:30 - 18:00
Ouverture FesOval - Top Fanfare
Dans la ville
18:30
Apéro Jazz - Feel Good Jazz Band (gratuit)
Parvis Théâtre de Thionville
20:00
Soul Funk Factory
Théâtre de Thionville
21:30
Manu KATCHÉ / The Scope, un artiste qui a joué avec Sting ou Peter Gabriel.
Théâtre de Thionville
- Samedi 6 juillet
11:00
Top Fanfare
Dans la ville et sur le marché
11:00 - 12:00
Concert Masterclass Jazz (gratuit)
Place Anne-Grommerch
14:00 - 17:30
Tremplin Jeunes Talents (gratuit)
Place Anne-Grommerch
18:30
Apéro Jazz - Trio Jazz Manouche (gratuit)
Parvis Théâtre de Thionville
20:00
Organ Reunion Trio n. Sylvain Courtney
Théâtre de Thionville
21:30
Kyle EASTWOOD / Eastwood by Eastwood, qui a collaboré pour de grands films tels que Gran Torino.
Théâtre de Thionville
- Dimanche 7
11:00
Big Band du CRC de Thionville (gratuit)
Place Anne-Grommerch
14:00 Anatole Jazz (gratuit)
Place Anne-Grommerch
15:00 - 17:00
Dakka and so Gnawa (gratuit)
Place Anne-Grommerch
Le samedi, 5 groupes de jeunes talents qui ont entre 18 et jusqu’à 26 ans, seront mis à l’honneur. Saxophone, trompette, contrebasse, ils joueront tout type d’instrument.
Des stages pour apprendre à jouer du jazz ont lieu dès le début de la semaine et jusqu’à vendredi. Comptez débourser 400 euros par semaines, pour des cours « particuliers » de cuivre, guitaure, basse, de 9h à 17h. Vous deviendrez probablement le roi de la scène puisque l’objectif est de donner des prestations, en jouant.
Les groupes devront présenter 3 morceaux pour une durée maximale de 20 minutes. Deux de ces morceaux seront des compositions originales. 1500 euros, c’est le montant que l’Association des commerçants remettront au groupe qui aura remporté la prestation.
Le vendredi l’ambiance est « funk chantant », le samedi c’est plutôt « cocooning » et le dimanche, les festivaliers pourront entendre des groupes maghrébins ou de la musique artisanale berbère », explique Samuel Boespflug, qui espère que cela « plaira à tout type de public ».
Pour se restaurer, des foodtrucks sont à disposition et vous proposeront des produits locaux mais aussi dans d’autres coins du monde, sur le parvis du théâtre. Vous pourrez aussi bien manger des flammekueches, que du couscous. Des bières et des softdrinks seront également à déguster.
L’entrée est à 29 euros, si vous payez votre billet sur place ou en ligne. Un tarif réduit est possible pour les personnes à mobilité réduite, à 19 euros.
Finalement, l’objectif est de faire « partager cette musique, de montrer qu’elle est accessible », conclut Sam Boespflug.