Escroquerie au bitcoin: une peine de 18 mois de prison confirmée en appel au Maroc pour un jeune messin
4 mai 2023 à 6h47 par Marie Chappaz
"Escroquerie" au bitcoin : peine de 18 mois de prison confirmée en appel au Maroc pour un jeune messin
La justice marocaine a confirmé en appel une peine de 18 mois de prison prononcée à l'encontre d'un messin de 21 ans pour "escroquerie" et "usage illégal de cryptomonnaie", a-t-on appris mercredi auprès de sa défense. La cour d'appel de Casablanca a confirmé mardi soir le jugement de Thomas Clausi rendu en première instance, a indiqué à l'AFP son avocat, Mohamed Aghanaj, qui n'a pas encore eu accès au jugement.
Incarcéré depuis le 23 décembre 2021, Thomas Clausi avait été condamné le 20 octobre 2022 à 18 mois de prison ferme et à une amende d'environ 3,4 millions d'euros.
D’après son avocat la peine a été confirmée dans son ensemble y compris les dédommagements.Le jeune messin était poursuivi pour "escroquerie" et "paiement avec une monnaie étrangère sur le territoire marocain", notamment pour avoir utilisé des bitcoins pour s'acheter une voiture de luxe.
Les douanes marocaines considèrent que l'usage d'une cryptomonnaie relève du transfert illégal de fonds.D’après son avocat, il lui reste un mois et quelques jours en prison.
Son père originaire de Montigny les Metz a annoncé à D!RECT FM attendre avec impatience la libération de son fils et confirmé que son projet était bien de créer une néobanque en Afrique.