Thomas Clausi, un jeune entrepreneur lorrain de 20 ans emprisonné vit un cauchemar au Maroc

26 septembre 2022 à 10h26 par Stéphane Leydecker

Ce qui devait être une belle aventure digitale et solidaire est en train de virer au cauchemar : le jeune entrepreneur messin Thomas Clausi est en prison au Maroc depuis le 22 décembre 2021.

d
Crédit : Direct_fm

Thomas est un serial entrepreneur de 20 ans. Depuis plus de trois ans, il réside au Maroc afin de lancer le projet Africa Pay, la première néo banque d’Afrique. Sa société devait se déployer dans 20 pays afin de permettre à tous les Africains de disposer d’un compte bancaire.

Une initiative osée, avec une réelle prise de risques mais les ambitions de Thomas sont énormes et veut aller jusqu’au bout de son projet.

Mais tout a basculé il y a 9 mois, lorsqu’il a été arrêté vraisemblablement sous un faux témoignage d’agression et pour une transaction commerciale pourtant encadrée par plusieurs avocats.

Une situation ubuesque qui se transforme en un vrai cauchemar : les conditions de détention de Thomas sont épouvantables, son audience a déjà été reportée plus de 16 fois, au début sans aucun traducteur, et Il est psychologiquement très éprouvé.

Thomas est placé dans une cellule avec 42 codétenus. À 20 ans, il doit dormir à même le sol, au froid, sans pouvoir se changer ni boire correctement. Il ne peut pas se doucher ni maintenir la moindre hygiène corporelle, 1 WC pour 42 personnes et une douche par semaine dans des cellules surchauffées.

Il veut juste sortir de cet enfer, pouvoir rencontrer les autorités et continuer ses projets