Théo Goyeaud, ce lorrain qui affrontera l’« Everest de la natation »
Publié : 16 février 2024 à 15h02 par Lou Protois
En juin 2025, le Mosellan Théo Goyeaud se lancera dans la traversée de la Manche à la nage. Un défi relevé par un jeune désireux de se surpasser et de soutenir une bonne cause.
Originaire du village Les Etangs en Moselle, Théo Goyeaud s’est lancé un défi fou ! En juin 2025, il traversera la Manche à la nage. Au départ du port de Douvres en Angleterre, le jeune homme de 23 ans nagera durant plus de 13h afin de gagner la France et plus particulièrement la région du Pas-de-Calais. Souvent appelée « l’Everest de la natation », la traversée s’étend sur 34 km à vol d’oiseau. Mais en fonction de l’influence des courants, cette dernière peut atteindre 40 ou 50 km. Un défi relevé par plus de 500 personnes chaque année. Parmi elles, seulement 20 % réussissent.
Le désir de se surpasser
Un challenge personnel pour Théo Goyeaud qui pratique la natation depuis son plus jeune âge, d’abord au club de Boulay puis à Metz dans la section sport-études. La compétition, ça ne l’effraie pas ; au contraire, le nageur participera à de nombreux championnats de France. Un rythme de vie effréné combinant études, vie personnelle et sportive. Finalement c’est un éternel besoin de se surpasser qui est le moteur du compétiteur. Soutenu et accompagné par ses proches, il se prépare mentalement et physiquement. Musculation, endurance, traversée de lacs, adhérence au froid, tout y passe pour être prêt le jour J.
Soutenir une cause
Mais au-delà d’un défi personnel, Théo Goyeaud aimerait en faire profiter les enfants en situation familiale complexe. C’est pourquoi le nageur soutient l’association « Une Main Pour un Espoir » qui intervient auprès de mineurs ayant été sujet à de la maltraitance, l’abandon ou la perte de leurs parents. Ainsi, le jeune homme entend sensibiliser sur le sujet. En recherche de sponsors et de dons, une cagnotte a été ouverte en ligne afin de financer cette traversée dont le coût s’élève à 8.000 euros. D’ailleurs, si les fonds récoltés à cet effet dépassent les besoins de son projet, Théo Goyeaud fera don du bénéfice à l’association.