Sécurité routière : Le mauvais bilan de 2022 en Meurthe-et-Moselle

10 février 2023 à 11h52 par Manon Miedico

Le préfet a présenté le bilan 2022 en matière de sécurité routière dans le département, accompagné d’Anne CARLI, directrice de cabinet et cheffe de projet sécurité routière dans le département, de Laurent NAVES, sous-préfet de Toul et du colonel DANTIN, commandant le groupement de Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.

Arrestation Police
Crédit : D!rect FM

Les mots du Préfet : 

Arnaud COCHET Préfet de Meurthe-et-Moselle : "Je veux en premier lieu  avoir une pensée sincère pour les familles des personnes décédées sur les routes, et pour les victimes des accidents, blessées, choquées. Leur dire que la détermination de l’État à renforcer la sécurité routière ne faiblira pas. Je souhaite remercier les forces de sécurité et de secours, mais également les gestionnaires routiers et de voirie. Ils œuvrent au quotidien pour la protection de tous, qu’il s’agisse de sanctionner, de protéger, de secourir, de réparer et mettent en jeu leur propre sécurité pour assurer celle des usagers de la route. Le respect de tous leur est dû pour cette mission, et je leur témoigne mes plus sincères remerciements pour leur engagement. Enfin j’appelle tous les usagers de la route à la responsabilité collective. Se montrer dignes du permis de conduire qui leur est remis par l’État, être à la hauteur de la confiance qui leur est faite, respecter la vie des autres usagers de la route, à chaque kilomètre parcouru. Les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés et se montreront fermes tout au long de l’année 2023 en raison de cette évolution négative. Je formule un vœu de mieux vivre ensemble en 2023 sur les routes, de plus grande responsabilité, et avant tout, l’espoir de moins de deuil et de drames. Je nous en sais collectivement capables. "

691 blessés et 36 morts en 2022

Si l'on effectue un comparatif entre l’année 2021 et l’année 2022 une augmentation des accidents est notable. Effectivement, 564 accidents ont été recensés en 2022 contre 558 en 2021, on relève aussi une augmentation légère du nombre de blessés légers : 691 blessés en 2022 contre 679 en 2021 (+ 1,6%) et une forte augmentation des blessés graves (+15,1%) par rapport à 2021 alors que la tendance nationale est baissière (- 1,9%). Cet écart de tendance témoigne que la vitesse est l’un des principaux facteurs comportementaux générant une gravité plus forte dans les accidents. 36 personnes ont perdu la vie en 2022 en Meurthe-et-Moselle. Un chiffre élevé, le plus élevé dans le département depuis 2007. 

Les raisons relatives à ces chiffres exponentiels sont les suivantes : 

- L'excès de vitesse à 19%
- L'alcool à 18%
- L'inattention est responsable à 9%
- Somnolence à 9% aussi 

Le bilan ne s'arrête pas là, la sécurité routière recense également 3 071 arrêtés de suspension de permis.
De conduire 545 arrêtés d’annulation de permis contre 428 en 2021 (+ 21,5%).Ces hausses continues des suspensions de permis témoignent d’un relâchement des comportements sur la route, mais également du renforcement des contrôles.
En 2022, la consommation de stupéfiants représente 46% des causes de suspensions de permis de conduire. Quant à la consommation d’alcool, elle représente 30% des suspensions.

 

Au cours de l’année 2022, des actions de prévention et de sensibilisation ont été conduites sur l’ensemble du département en partenariat avec des acteurs locaux tels que l’éducation nationale, des associations, des gestionnaires de voirie ou les forces de l’ordre au sein notamment des établissements scolaires. Ces actions ont pour but de sensibiliser l’ensemble des usagers au partage de la route.