Sécheresse : quelles sont les restrictions mises en place dans une partie de la région ?

27 juin 2023 à 5h04 par Albin Teixeira

Depuis ce lundi 26 juin, de nouvelles restrictions pour limiter la sécheresse rentrent en vigueur pour une grande partie des habitants de Lorraine.

D
Crédit : Direct_FM

On l’attendait, il a été dégainé par les préfets de Moselle, de Meurthe-Et-Moselle et des Vosges. Les trois départements sont désormais placés en alerte sécheresse. La raison : une situation de plus en plus inquiétante pour les cours d’eau et les nappes phréatiques d’une partie de la région. Cette situation implique de nouvelles restrictions pour les habitants.

En Moselle et dans les Vosges, à compter d’aujourd’hui, le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit, tout comme l’arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins potagers ou encore des terrains de sport (restriction qui entre en vigueur de 8h à 20h tous les jours).

Du côté de la Meurthe-Et-Moselle, les particuliers (hormis ceux de la zone « Meuse aval et Chiers », au nord du département) ont désormais l’obligation de ne plus laver leur véhicule hors des stations de lavage, l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations ou encore l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité. Tout comme en Moselle, l’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport sont limités pendant la plage horaire de 10 h à 18h.

 

Bientôt la crise sécheresse ?

La question est logique, lorsque l’on voit la situation des trois départements dans ce début d’été. Le statut actuel d’alerte est le deuxième niveau de prévention qui existe dans l’hexagone. Juste au-dessus, on retrouve l'alerte renforcée. C'est le passage au niveau supérieur en ce qui concerne les restrictions. Le préfet peut décider, en plus des règles précédentes, d'interdire totalement l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des espaces verts, et de réduire l'arrosage des jardins potagers entre 20h et 9h. Généralement, la vidange des piscines ouvertes au public peut être soumise à une autorisation auprès de l'Agence régionale de santé et l'interdiction d'irrigation par aspersion des cultures étendue entre 9 et 20h.

Le seuil ultime de la sécheresse qui se résume à la crise est encore très loin dans la région. Selon le ministère, le niveau de crise déclenche des « interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité ». Ainsi, cette situation implique dans la plupart du temps, l'autorisation de l'ARS pour le remplissage des piscines ouvertes au public, l'interdiction pour les particuliers et les professionnels de laver leur voiture, mais aussi du nettoyage de façades et toitures « sauf impératif sanitaire ou sécuritaire », ou encore l'interdiction de l'irrigation des cultures par système d'irrigation localisé.

L’intégralité des mesures actuelles a pour but d’éviter de revivre l’épisode de crise vécu en août dernier en Lorraine.