Ramasseurs de balles, les héros discrets du tournoi

10 novembre 2023 à 11h50 par Manon Legrand

Les plus rigoureux de ce tournoi seront récompensés en côtoyant le futur champion du Moselle Open sur le court central ce samedi.

Titouan, Baptiste et Théo font partie de cette équipe.
Crédit : Manon Legrand

Ce sont sous les yeux des spectateurs mosellans que les tennismen se succèdent depuis samedi 4 novembre aux arènes de Metz. Derrière ces légendes, de jeunes passionnés de tennis sont très attentifs et rigoureux. Les ramasseurs de balles ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un match de tennis, Titouan, Baptiste et Théo font partie de cette équipe.

Les ramasseurs de balles, ou « ball kids », sont des jeunes passionnés entre 12 et 18 ans qui s’entraînent pour ce rôle important. Eux-mêmes licenciés, ils sont sélectionnés et se forment pour aujourd’hui ramasser et servir des balles aux plus grands joueurs du circuit ATP250.
Leur rôle est bien plus qu’un simple travail de soutien, ils sont une partie essentielle du spectacle, Théo exprime sa motivation : « on le fait aussi parce qu’on aime bien ramasser des grands joueurs ».

 

"Des fois, je ressors, je ne sais même pas qui a gagné."

Au Moselle Open, ils sont 38 à se succéder par équipe de six toutes les demi-heures pendant les jeux. Ils ont donc l’opportunité unique de côtoyer leurs idoles et d’être en contact avec eux. « Par exemple, il y a Wawrinka qui nous remercie à chaque fois qu’on lui donne une balle », sourit Baptiste même s’il ne cache pas que le métier implique aussi de faire face aux comportements difficiles des joueurs. « Des fois des joueurs s’énervent contre nous avec la pression du match. Fognini a fait une remarque à l’arbitre parce qu’un mouvement l’avait gêné. »
Cela implique une grande pression et des responsabilités, car le moindre mouvement brusque, retard ou erreur impact le joueur et son match.

Titouan, 13 ans, ne se laisse pas impressionner pour autant et se concentre énormément : « je suis pas mal concentré sur tout ce qui se passe autour, je suis tellement concentré sur les points où je dois me placer. Des fois, je ressors, je ne sais même pas qui a gagné. »

Quelques minutes après, Baptiste était aux premières loges pour servir le gagnant des quarts de finale Pierre-Hugues Herbert sur le court central cette après-midi.

Titouan, Baptiste et Théo ramasseurs de balles au Moselle Open.
Crédit : Direct_fm