(Photos) : à Metz, de très nombreuses illuminations et décorations pour les fêtes de fin d'année
Publié : 7 décembre 2020 à 9h35 par Cl�ment Gondolff
Pour compenser les multiples annulations d'événements liées à la crise sanitaire, la ville de Metz (Moselle) a décidé de renforcer ses illuminations de la Saint-Nicolas et de Noël. Tour d'horizon.
/radios/directfm/importrk/news/original/5fcdf7487ca758.56742976.jpg)
De la cathédrale à la gare, en passant par la porte des Allemands et la place de la Comédie, il y en partout. Une fois la nuit venue et l'obscurité bien installée, la magie opère. Des illuminations viennent colorer la ville de Metz dans ses lieux emblématiques, mais pas uniquement.
"Comme nous sommes face à des places un petit peu désertiques, on a voulu habiller de lumière nos monuments. La place de la Comédie, la place Jean-Paul II devant la cathédrale et la place de la gare sont les endroits privilégiés. Mais outre cela, on a aussi dans certaines rues des projections d'images un peu enfantines ", souligne Patrick Thil, adjoint au maire à la culture.
Ces images, concrètement, prennent la forme de cerles lumineux dans lesquels apparraissent diverses figures telles que Saint-Nicolas, un cerf ou bien un ours polaire. "C’est un peu une découverte qui va de la colline Sainte Croix vers la place de la Comédie, le pont Saint-Marcel et face à l’Hôtel de Région", note Patrick Thil.
Patrick Thil, adjoint au maire à la culture à la ville de Metz Écouter le podcast
Des images animées projetées sur la gare
Au niveau de la cathédrale Saint-Etienne, récemment mise à l'honneur par la presse américaine, on retrouve notamment une grande rosace transformée en échelle du temps. Quant à la gare, élue comme étant la plus belle du Grand Est, elle n'a naturellement pas été mise de côté.
"Sur la gare, nous avons à la fois des images figuratives, avec par exemple le personnage de Saint-Nicolas, avec la lumière évoquée dans les tableaux de Goerges de la Tour, ou encore avec le thème de la boule de Meisenthal, et certaines images plus abstraites aussi", explique l'adjoint au maire à la culture. Et de préciser que ces dernières sont visibles quatre soirs par semaine, du jeudi au dimanche de 17h à 21h.
Des images sont projetées sur la gare de Metz / @D!RECTFM
Pas de visites du sentier des Lanternes.
Ces multiples décorations, également appliquées du côté de la place de la Comédie et du Temple Neuf avec des couleurs typiques de Noël, apparaissent renforcées en raison du contexte sanitaire.
Une crise qui a déjà mis à terre le marché de Noël, et secoué le sentier des Lanternes, impénétrable et uniquement perceptible en vidéo.
Une grande boule de Noël se trouve au centre de la place de la Comédie / @D!RECTFM