Nancy / Metz : le plan canicule déclenché

26 juin 2019 à 14h46 par Charles Hoffsess

Actuellement 78 départements sont en alerte orange

DIRECT FM

La Lorraine connaît cette semaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité pour un mois de juin. L'épisode, qui devrait durer "au moins six jours", doit atteindre son pic jeudi. Les maires se mobilsent pour aider les personnes les plus vulnérables.

Deux publics particulièrement ciblés

Ce mardi 25 juin 2019, avait lieu la présentation de la mise en œuvre du Plan National Canicule à Metz au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Bien que tout le monde soit concerné par cet épisode de canicule qui touche la Lorraine depuis lundi, certains peuvent être plus en danger que d’autres face à ces fortes chaleurs. C’est le cas pour les personnes âgées. C’est pourquoi la ville de Metz a décidé de mettre en place un registre tenu par le CCAS dont nous parle Christiane Pallez, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale. 
Les inscriptions à ce registre doivent se faire par des membres de la famille via ‘’allo mairie‘’, sur internet ou bien directement en mairie.
Les personnes sans domicile fixe sont également susceptibles d’être plus vulnérable en période de canicule. Des actions de sensibilisations menées par des membres d’associations sont donc mises en place. Ces derniers vont au contact des personnes en situation de rue pour les informer des lieux réfrigérés ou tempérés ouverts, leur communiquer une liste des fontaines d’eau potable et jets d’eau, mais aussi leur distribuer des bouteilles d’eau, des gourdes ainsi que des casquettes.

Nancy garde son sang froid

Alors que le préfet a placé le département de la Meurthe-et-Moselle en alerte orange depuis lundi. La Mairie de Nancy a annoncé ce mardi 25 juin des mesures pour aider les plus fragiles. Le Maire de Nancy Laurent Hénart assure que les salles de classe sont pour la plupart équipées de climatiseurs ou de ventilateurs. Dans les autres mesures, deux parcs de la ville seront ouverts au public jusqu'à minuit, il s'agit des parcs Sainte Marie et de la Pépinère. Mais pour l'élu lorrain les nancéens vont devoir s'habituer de ce genre de situation.