Nancy : le rugby comme échappatoire

22 mai 2019 à 5h39 par Yoan Masson

Depuis avril 2019 à Nancy, des femmes atteintes de cancer ou de maladies chroniques jouent au rugby pour s’évader et surtout pratiquer une activité sportive régulière. Elles font parties d’une équipe appelée ‘’les rubies‘’.

DIRECT FM
"Les Rubies" sont le fruit dun partenariat entre le CHRU de Nancy et le club de Nancy Seichamps
Une fois par semaine, elles se retrouvent au stade Matter de Nancy pour un entrainement de rugby. Atteintes d'un cancer ou de maladies chroniques, ces femmes sont suivies au CHRU de Nancy et ont accepté la proposition de leur médecin du sport qui les encourage à pratiquer une activité physique. 

Le sport comme thérapie 

Un rendez-vous immanquable pour ces femmes qui leur apporte un vrai bien-être psychologique mais aussi physique. Les vertus de l'activité physique sur un malade sont démontrées. En effet, elle réduit le risque de diabète, lutte efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété, protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, elle facilite la stabilité de la pression artérielle et bien plus encore.

Un parrain emblématique 

Nancy est la quatrième ville de l’hexagone à se doter d'une équipe de ‘’rubies‘’ dont le parrain est Marc Lièvremont, ancien joueur international et ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby.