Nancy : 55 personnes éteignent des enseignes pour alerter sur la pollution lumineuse

13 mai 2019 à 7h18 par Yoan Masson

A Nancy, dans la nuit de vendredi 10 mai à samedi 11 mai, 55 personnes ont répondu présentes à l’invitation des groupes locaux de Youth for Climate et Résistance à l’Agression Publicitaire afin d’éteindre les enseignes commerciales restées allumées illégalement.

DIRECT FM
Cette action a �galement eu lieu simultan�ment dans plus dune trentaine de villes en France.

Entre 1h et 2h du matin 55 personnes dispersées en 4 groupes ont parcouru les rues du centre-ville de Nancy afin d’éteindre les enseignes restées illégalement allumées. Ce sont ainsi 89 commerces qui ne respectent pas la législation qui ont été dénombrés rien que sur ce secteur. Pour les éteindre la manœuvre est assez simple puisqu’il s’agit d’accéder à un boîtier interrupteur (situé en hauteur à proximité de l’enseigne) et de l’abaisser à l’aide d’une perche. Par ailleurs la moitié des commerces recensés sur cette opération sont doublement dans l’illégalité leur interrupteur étant inaccessible, factice voire tout bonnement inexistant.

Les enseignes doivent, en effet, être éteintes entre 1 h et 6 h du matin (article R581-59 du code de l'environnement). De même, Depuis l’arrêté du 25 janvier 2013, les vitrines des magasins doivent être éteintes entre 1 h et 7 h du matin. Si la loi existe depuis 2012 elle est entrée en application depuis juillet 2018 et les contrevenants risquent une amende de 750 .

Un gaspillage énergétique

Virginie Hacquard, du groupe local Résistance à l’Agression Publicitaire souligne «un tel gaspillage d’énergie dans le seul but de nous rappeler notre rôle de consommateur, de jour, comme de nuit, est inacceptable».

Caroline qui a rejoint il y a peu Youth For Climate Nancy et qui s’engage pour la première fois dans ce type d’action ajoute : « c’est une action simple et ludique qui je l’espère permettra de sensibiliser et d’alerter les passants et commerçants sur la pollution que cela engendre ».

La pollution lumineuse est effectivement une nuisance à plusieurs égards :

  • elle constitue un gaspillage énergétique, qui se traduit par des déchets et des émissions supplémentaires et inutiles (déchets nucléaires, importations de charbon, émissions de CO²…) ;
  • elle perturbe aussi bien la faune que la flore : la faune en modifiant les trajectoires des oiseaux migrateurs et en décimant les insectes 2e cause de mortalité après les pesticides); la flore en retardant la chute des feuilles et en perturbant la pollinisation nocturne par les papillons de nuit ;
  • elle a un impact sur la santé humaine puisqu’elle crée des troubles du sommeil entraînant une baisse de production de mélatonine, pourtant vitale au bon fonctionnement de notre organisme.

Chacun-e doit aujourd’hui prendre conscience des enjeux liés à l’urgence climatique et c’est ensemble que nous relèverons ce défi. Nous demandons donc aux commerçants de respecter à minima la législation et mieux encore de supprimer tout gaspillage énergétique inutile en éteignant vitrines et enseignes dès la fermeture du commerce.

Cette action a également eu lieu simultanément dans plus d’une trentaine de villes en France.