Moselle : La situation sanitaire s'améliore doucement

9 mars 2021 à 14h10 par Margaux Baltus

La situation s'améliore lentement en Moselle, après un premier week-end de vaccination massive.

DIRECT FM
Crédit : (@D!rectFM)

Une lente amélioration

Laurent Touret, préfet de la Moselle, souligne la « poursuite de la lente amélioration », avec des signes encourageants qui se multiplient. Hier soir, le taux d'incidence était de 253 pour le département. A Metz Métropole, il baisse enfin et atteint la moyenne de la Moselle. Le taux d'incidence diminue également chez les personnes âgées. Cette amélioration s'explique par les vaccins qui protègent de plus en plus de monde. Sur la semaine, 3.000 vaccinations par jour sont réalisées. 

Pour la vaccination, le rythme s'accélère : 122.500 injections ont été faites, pour 91.500 personnes au total. Cela représente 9% de la population du département. 45.000 des personnes âgées de 75 ans et plus ont déjà été vaccinées sur 95.000 sont protégés. Cette protection est une des conséquences directe d'après le préfet, de la dotation exceptionnelle en vaccin ce week-end. Presque 6.000 doses supplémentaires ont été attribuées au département.

5.5% des tests sont positifs

Les préoccupations de la préfecture restent centrées sur l’hôpital. Marie Odile Saillard, directrice générale du CHR de Metz-Thionville souligne qu'un peu plus de 50% des soignants au CHR Metz-Thionville ont déjà été vaccinés. Les transferts de patients vers les départements alsaciens pour soulager la pression sur les hôpitaux mosellans continuent. La déprogrammation d'opération sur l'ensemble des structures hospitalières de Moselle est quant à elle de plus de 50%. Si 5,5% des tests à la Covid-19 sont positifs, la présence des variants sud africains (51% des tests positifs) et britanniques (31%) reste forte.

Laurent Touret nous résume la situation sanitaire en Moselle :

Écouter le podcast