Metz : une plateforme en ligne pour encourager la vente à distance chez les commerçants

Publié : 23 novembre 2020 à 10h30 par Cl�ment Gondolff

L'agence Inspire Metz (Moselle) recense sur son site internet plus de 560 commerçants proposant de la vente à emporter via un système de clique et/ou appel puis collecte de produits. Une manière d'épauler le commerce local, avant, d'ici quelques temps, la mise en ligne d'une marketplace.

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La rue Serpenoise, de Metz (Moselle), principale art�re commer�ante de la ville.
Crédit : @D!RECTFM

C'est l'une des expressions phares de ce second confinement, le click and collect. On la retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les façades des commerces fermés, et également, en VF, avec l'ajout d' "appel" en plus de "clique et collecte", sur le site internet d'Inspire Metz, l'agence de développement de Metz Métropole.  

Dans l'optique de "conserver ce lien entre les commerçants et le client", selon son président Cédric Gouth, l'agence a mis au point une plateforme recensant tous les commerçes et artisans de la métropole messine qui proposent de la vente à emporter.

En fin de semaine dernière, environ 560 d'entre eux étaient identifiés, sur un total de 1 600 contactés. 

Une visibilité accrue 

En plus de voir leur nom inscrit sur une liste commune, avec leur adresse mail, leur site internet et/ou leur numéro de téléphone, les commerçants présents sur le site peuvent être localisés grâce à une carte.

Ils sont également classés selon le type de produits qu'ils vendent, alors que la plateforme est ouverte à tous, commerces officiellement en droit d'ouvrir (boulangerie, charcuterie..) comme ceux contraints de rester portes closes (librairies, salons de coiffure, instituts de beauté...).

"On peut donc choisir en fonction du lieu où vous souhaitez trouver un commerce, mais aussi en fonction de la catégorie pour pouvoir identifier quel type de commerce vous désirez", synthétise Cédric Gouth, par ailleurs maire de Woippy.

Cédric Gouth, président d'Inspire Metz Écouter le podcast

Un site de vente en ligne d'ici quelques mois

Si la plateforme agit comme une vitrine, elle n'a pas vocation à permettre de la vente à emporter, comme c'est le cas à Nancy, notamment. 

Ce n'est cependant qu'une question de temps, de quelques mois. "Une marketplace doit être réfléchie et imaginée avec et pour les commerçants et les consommateurs. L’idée, la finalité, c’est de pouvoir proposer une marketplace au nom de Metz Métropole pour le premier trimestre de l’année 2021", assure Cédric Gouth. 

Cédric Gouth, au sujet du site de vente en ligne Écouter le podcast