Les nouvelles recrues du FC Metz vues par Philippe Gaillot

17 août 2018 à 1h07 par La rédaction

DIRECT FM

En reconstruction après la relégation en Ligue 2, l'effectif du FC Metz a connu de nombreux changements depuis l'ouverture du mercato estival. À deux semaines de la clôture de celui-ci, le directeur sportif présente au cas par cas les nouveaux visages du groupe messin.

Mouvementé, le chassé-croisé des joueurs a de nouveau frappé en Moselle cet été. De plus belle en 2018, à cause du « traumatisme de l'année dernière » selon les termes du directeur sportif du FC Metz Philippe Gaillot, qui n'a pu que céder aux velléités de départs de la plupart de ses cadres. Les révélations Moussa Niakhaté et Florent Mollet ont donc pris la direction de Mayence et de Montpellier, dans des divisions sportivement plus attractives. Même constat pour le goléador Nolan Roux, nouveau joueur de Guingamp, auteur de la saison la plus prolifique de sa carrière (15 buts en L1 en 2017-18) et qui n'a logiquement pas souhaité poursuivre l'aventure en Ligue 2.

Difficile également pour la direction de l'entité mosellane de retenir en son sein Matthieu Dossevi, le dépositaire du jeu la saison passée. « On souhaitait le faire jouer, on a essayé de le convaincre. L'opportunité de Ligue 1 l'a fait basculer » explique Philippe Gaillot. L'international togolais a effectivement cédé aux sirènes de Toulouse, au crépuscule d'un exercice dont il a terminé troisième meilleur passeur derrière Dimitri Payet et Neymar. Exit enfin les abonnés à l'infirmerie, tels que Milan Bisevac (Dudelange), Benoit Assou-Ekotto (libre) et Yann Jouffre (libre), le duo de portiers Thomas Didillon (Anderlecht) et Eiji Kawashima (libre) partis sous d'autres cieux, ou encore les décevants Julian Palmieri (Gazélec) et Janis Ikaunieks (FK Liepja). Pour le FC Metz, le chantier a donc commencé dès les premières heures du mercato estival. Un remue-ménage facilité par l'arrivée hâtive de Frédéric Antonetti, qui n'a pas manqué de piocher dans son carnet d'adresses pour attirer de nouvelles têtes, ou de vieilles connaissances. Un technicien en quête d'un alliage entre jeunesse « avec une marge de développement » et de joueurs pour « encadrer », dans l'espoir d'une remontée immédiate dans l'élite du football français. L'heure des présentations.

Paul Delecroix (Français, 29 ans, gardien de but) : « De très bonnes saisons à Niort »

Sans craintes, Philippe Gaillot l'affirme : il sera la doublure d'Alexandre Oukidja cette saison. Dans la foulée de sa résiliation de contrat du côté de Lorient, Paul Delecroix s'est engagé pour un an en faveur des Grenats. Le natif d'Amiens est un chevronné de la Ligue 2 (120 matchs disputés) et compte trois exercices pleins avec Niort : « Il y a fait de très bonnes saisons. Cela nous permet d'avoir un gardien très consistant comme doublure » avance le directeur sportif du FC Metz. Le nouveau n°2 a joué son premier en Coupe de la Ligue contre Grenoble (2-1).

John Boye (International ghanéen, 31 ans, défenseur central) : « Intransigeant au niveau défensif »

Curieux destin que celui de cet expérimenté défenseur ghanéen, comme le révèle Philippe Gaillot : « À Rennes, il n'était pas prévu pour être professionnel. Frédéric Antonetti l'a lancé en pro et cela s'est très bien passé ». Le joueur de 31 ans n'a en effet disputé qu'une centaine de matchs en pro. Suffisant néanmoins pour que son ancien coach fasse appel à lui pour compléter sa charnière. Le DS du club grenat souligne une « grande rigueur défensive, une qualité de vitesse et intransigeant au niveau défensif ».

Stoppila Sunzu (International zambien, 29 ans, défenseur) : « Une vraie maîtrise du poste »

Il était l'un des hommes de confiance d'Hervé Renard lors de la victoire de la Zambie à la CAN 2012. Au terme d'une saison vécue dans la banlieue moscovite, à l'Arsenal Toula, le joueur aux 68 capes avec sa sélection a quitté le LOSC et s'est engagé avec les Grenats jusqu'en 2020. Il retrouve en Moselle Frédéric Antonetti, qui l'avait connu quelques mois dans le Nord. Le grand défenseur (1,90m) fera office d'homme fort de l'arrière-garde messine. « Il a une vraie maîtrise du poste, avec beaucoup de recul explique Philippe Gaillot. Il a un très bon jeu de tête et une très bonne relance. Il est complémentaire avec John Boye ». Le Zambien a glané une place de titulaire depuis la reprise du championnat.

Mamadou Fofana (International malien, 20 ans, milieu défensif) : « Une grosse marge de progression »

Désiré depuis l'hiver dernier, le Malien a attendu le mois de juillet pour se laisser convaincre par le projet messin. Rassurant lors de ses premières apparitions sous la tunique grenat, le jeune joueur, qui débarque sur le Vieux Continent après une escapade en Turquie, dispose « d'une grosse marge de progression dans un tas de domaines mais a déjà une très bonne base » selon son directeur sportif. Formé en tant que défenseur central, le joueur lié jusqu'en 2022 avec Metz pourra sans doute dépanner derrière en cas de nécessité.

Victorien Angban (International ivorien, 21 ans, milieu) : « Franchir le cap et voir son potentiel »

Le pari du FC Metz. Pour densifier son milieu de terrain, le club lorrain est allé faire ses emplettes dans l'une des plus grandes écuries européennes. Arrivé en prêt de Chelsea, l'Ivoirien Victorien Angban (21 ans) « correspond vraiment au type de joueur que Frédéric Antonetti cherchait au poste de sentinelle. Il a une capacité à relancer avec une maîtrise et une finesse intéressantes » d'après Philippe Gaillot. Si ses précédents prêts (en Belgique notamment) n'ont pas eu la réussite escomptée, le staff messin compte bien tirer les bénéfices de sa pige en Lorraine pour que le joueur « franchisse un cap ». À la clé du prêt, une option d'achat qui sera activée si celui-ci s'avérerait payant. Après avoir purgé sa suspension, le joueur de 21 ans pourra être retenu pour la venue d'Ajaccio lundi.

Jamiro Monteiro (International cap-verdien, 24 ans, milieu) : « Il doit s'habituer au football français »

Même si aucun montant n'a filtré, nul doute que le FC Metz a dû casser sa tirelire pour racheter les dernières années de contrat d'un joueur très courtisé. Le véloce Jamiro Monteiro a décidé de rejoindre les Grenats pour les trois prochaines années. Dans son CV : de belles prestations avec la formation néerlandaise d'Almelo, habituée au bas de tableau d'Eredivisie. « On était tous d'accord sur un joueur pétillant, capable de faire le lien entre les différentes lignes » dévoile le directeur général messin. Apparu à trois reprises sous le maillot grenat, le Cap-verdien doit encore « s'habituer au contexte français. C'est difficile au niveau physique mais il a toutes les qualités pour le football français ».

Habib Maïga (Ivoirien, 22 ans, milieu) : « Une polyvalence intéressante pour nous »

Il était l'un des bourreaux du FC Metz lors de la défaite des Grenats à Geoffroy-Guichard il y a un an (1-3). Habib Maïga inscrivait en ce soir d'octobre son premier but sous le maillot de l'ASSE. Cet été, l'international U23 ivoirien a quitté le Forez pour rejoindre la Moselle sous forme de prêt. Le milieu de terrain arrive à Metz avec une blessure musculaire importante, puisqu'il ne devrait pas refouler les pelouses avant octobre. Un pépin physique qui n'a pas refroidi les dirigeants messins. Philippe Gaillot explique qu'Habib Maïga « peut jouer relayeur, devant la défense, sur les côtés. Il a un gros potentiel de développement et une polyvalence qui sera intéressante pour nous sur la durée de la saison ». Rendez-vous est donc donné dans deux mois, « si tout va bien ».

Cheikh Tidiane Sabaly (Sénégalais, 19 ans, milieu de terrain offensif) : « Un petit truc en plus »

La connexion Génération Foot - Metz a encore tourné à plein régime cet été. Dans le cadre du partenariat qui lie les deux entités, le petit Cheikh Sabaly (1,68m) est arrivé sur les bords de Moselle, avec une année de retard. « On a préféré attendre un an. Il s'est très bien développé et a été meilleur passeur du championnat sénégalais ». Très remuant lors des matchs de préparation durant l'intersaison, l'ailier devra toutefois patienter avant de connaître sa première cape avec le FC Metz, le staff préférant laisser le joueur s'acclimater à sa nouvelle formation.

Amadou Dia Ndiaye (Sénégalais, 18 ans, attaquant) : « On compte beaucoup sur lui dans le futur »

Un passif qui n'est pas sans rappeler un certain Ibrahima Niane. Meilleur buteur du championnat sénégalais en 2018 avec Génération Foot, Dia Ndiaye est « un buteur opportuniste, très adroit devant le but ». Le jeune attaquant de 18 ans devra également patienter avant d'apparaître sous son nouveau maillot, la faute à une concurrence féroce à son poste (Diallo - Niane). Mais le vice-champion du Sénégal est une solution d'avenir en Moselle. « On compte beaucoup sur lui dans le futur » a expliqué le directeur sportif du FC Metz.

À ce jour, douze nouveaux joueurs ont rejoint le FC Metz durant le mercato estival. Un total qui devrait s'accroître d'ici le 31 août, puisque le directeur sportif a « au moins une idée » sur le plan des arrivées, notamment pour combler le départ de Matthieu Dossevi. Quant au cas Emmanuel Rivière, toujours en instance de départ, « aucun décision n'a été prise » assure le directeur sportif.

Voir aussi :

Laurent Jans 

Alexandre Oukidja

Marvin Gakpa