Actualités sportives

Le FC Metz réussit la passe de trois contre Saint-Étienne (3-1)

02 février 2020 à 21h19 Par Axel Watrin
Opa Nguette après la victoire du FC Metz contre l'ASSE (3-1)
Crédit photo : Doriand Kintzig / Direct FM

Grâce à un doublé d’Opa Nguette et une réalisation de son meilleur buteur Habib Diallo, le club messin n’a fait qu’une bouchée de timides stéphanois. Un troisième succès de rang qui éloigne les hommes de Vincent Hognon de la zone rouge.

Jamais deux sans trois ! L’adage sied parfaitement au FC Metz, qui a signé ce dimanche sa troisième victoire consécutive en championnat. Soit autant que sur l’ensemble de la phase aller ! « Une chose positive » glissait sourire aux lèvres Vincent Hognon à l’issue de cette 22ème journée de Ligue 1.

Sous une pluie battante, les Grenats ont dû laisser passer l’orage forézien en début de rencontre. Équilibrée, l’entame de match aurait pu aboutir sur une ouverture du score stéphanoise. Gêné sur son intervention aérienne, Alexandre Oukidja sortait miraculeusement une frappe de Wahbi Khazri qui prenait la direction de ses filets (39’). Un avertissement sans frais, rapidement oublié grâce à l’inspiration géniale d’Opa Nguette. Héritier d’une sublime déviation de la tête d’Habib Diallo, l’ailier messin trompait Stéphane Ruffier d’une frappe croisée imparable, à l’entrée de la surface (1-0, 44’).

Opa génial

Il est vrai, les Verts ont eu des situations de recoller à la marque. La mauvaise passe de Boye à destination de son portier aurait pu coûter cher aux Mosellans (50’). L’Algérien se montrait encore une fois au niveau peu après (53’). Mais les Grenats ont su faire preuve de réalisme dans la surface de l’ASSE pour entériner son sixième succès. À l’heure de jeu, la frappe enroulée d’Habib Diallo faisait mouche, sur une passe décisive d’Opa Nguette (2-0, 62’). Un douzième but qui sonnait la fin des espoirs stéphanois.

Intenable, Nguette s’est permis d’aggraver la marque. Bien aidé par une talonnade de Diallo, Vincent Pajot servait, avec de la réussite, l’ancien Valenciennois dans la surface. Pas de pitié pour le Sénégalais qui fusillait Ruffier à bout portant (3-0, 70’).

Anecdotique, la réduction du score de Romain Hamouma (3-1, 89’) bouclait néanmoins la série de clean-sheets des Grenats, amorcée contre Strasbourg début janvier. Qu’importe. Le FC Metz en a poursuivi une autre, bien plus capitale. Et celle-ci pourrait bien l’amener au maintien.

Réactions

Vincent Hognon (entraîneur du FC Metz) : « Une troisième victoire d’affilée, c’est extrêmement positif. Sur le match, on aurait pu faire mieux en première mi-temps notamment. Par moment, on a encore des pêchés de jeunesse. Mais il y a un état d’esprit, une solidarité, un apport de nouveau joueurs, un gardien en forme et une efficacité retrouvée. Il y a beaucoup d’ingrédients qui font qu’on est sur une bonne série. On doit rester très vigilants et ne pas oublier les difficultés qu’on a pu connaître, et comment on s’en est sortis. En se rappelant cela, on pourrait peut-être encore continuer un peu ».

Écouter le podcast

Vincent Pajot (milieu de terrain du FC Metz) : « C’est une belle victoire qui fait plaisir, même si on aurait voulu ne pas encaisser ce dernier but. Mais dans l’ensemble, c’était très cohérent. On est restés sur les bases de Reims, bien défendre et ne pas concéder d’occasions. On a eu la chance de marquer juste avant la mi-temps. En seconde période, on est revenus avec de meilleures intentions ce qui nous a permis de faire le break. Il y a encore des axes de travail, mais c’est une belle victoire dans l’ensemble. Montpellier ? C’est une équipe compliquée à jouer, surtout chez eux. Il faudra être vigilant et garder nos valeurs ».

Écouter le podcast

Opa Nguette (attaquant du FC Metz) : « On a fait un match assez solide. Avoir pris les trois points, c’est l’essentiel. Il faut rester humble et continuer avec nos valeurs. Je ne vais pas dire que c’est le meilleur match de ma carrière, mais j’espère enchaîner ce genre de performances. En ce moment, nos efforts payent et on va continuer à travailler ».

Écouter le podcast