Le FC Metz à Dijon pour conclure 2019 sur une bonne note

20 décembre 2019 à 20h38 par Axel Watrin

Match disputé en vue pour les Grenats à Gaston-Gérard. Face à un autre prétendant au maintien en Ligue 1, la victoire ce samedi serait bienvenue. Histoire de souffler avant la trêve.

DIRECT FM
Victorien Angban, milieu de terrain du FC Metz
Crédit : Axel Watrin / Direct FM

C’était à prévoir : comme à Nice il y a deux semaines, le FC Metz devra colmater quelques brèches dans son onze de départ en Côte d’Or ce samedi. La faute à plusieurs absences qui obligeront Vincent Hognon, l’entraîneur messin, à opérer quelques changements. John Boye et Thomas Delaine suspendus, leur coéquipier Noss Traoré (cuisse) regardera le match depuis son domicile. Constat similaire pour Ibrahima Niane, insuffisamment remis d’une petite maladie hivernale.

Écouter le podcast

Les autres seront bel et bien présent, pour ce dernier duel avant la pause de mi-saison. Une rencontre presque capitale sur le papier, tant les deux équipes partagent un même objectif : sauver sa peau parmi l’élite. « Un tournant ? Non ! nuance le coach grenat. C’est un match très important. En plus, juste avant la trêve … On a le moyen de basculer dans une situation un peu plus conforme à ce qu’on attend ».

Chercher la continuité

Là réside tout l’enjeu de ce 19ème match des Messins. Solidement ancré à une place de barragiste qu’il ne quitte plus, le FC Metz a une dernière chance d’arracher trois points à un concurrent direct en 2019. Chose qu’il n’a pas encore faite cette saison (nul contre Toulouse et Nîmes, défaite contre Amiens et Brest).

« Le match s’annonce très difficile, parce que Dijon voudra tout faire pour s’imposer. Pour moi, l’équipe qui en voudra le plus gagnera la rencontre » juge Victorien Angban, milieu de terrain du FC Metz. Contre la plus mauvaise attaque du championnat (12 buts), les ouailles de Vincent Hognon devront s’inspirer de leur dernière sortie contre l’OM samedi dernier, lorsque les Mosellans avaient mis des bâtons dans les roues au dauphin du PSG. « Ils sont assez performants à domicile. Ils ont des qualités offensives qui sont arrivées, avec des joueurs capables de faire la différence. Il y aura beaucoup d’engagement » prévoit l’entraîneur messin.

Écouter le podcast

Lors de son dernier déplacement à Dijon en janvier 2018, le club à la Croix de Lorraine avait sauvé les meubles en fin de match, grâce à un but égalisateur de Nolan Roux (1-1) dans les derniers instants de la partie. Cette année, Renaud Cohade et ses partenaires ne se satisferont pas du point du nul, qui n'arrangerait pas leurs affaires avant la trêve. « Évidemment qu’on commencera le match en voulant prendre les trois points ! » lance Vincent Hognon. Des poncifs qui tardent pourtant à être entendus par ses protégés ...