Actualités régionales

L’association Couleurs Gaies en première ligne dans la lutte contre l’homophobie

17 mai 2019 à 12h15 Par Charles Hoffsess
Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association messine de lutte contre l’homophobie Couleurs Gaies
Crédit photo : directfm

Ce vendredi 17 mai à lieu la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association messine de lutte contre l’homophobie Couleurs Gaies
Couleurs Gaies c’est le centre LGBT (lesbien, gay, bi, trans) de Moselle. Une association qui existe depuis 1999 et qui a pour vocation de lutter contre les haines anti-LGBT. 

Matthieu, pouvez-vous nous faire un point sur la situation en Lorraine ?

Les problématiques liées au voisinage et au monde du travail représentent à peu près 40% des cas que l’association traite. Les propos qui sont tenus dans l’espace public et les problématiques liées au coming out représentent beaucoup des cas traités au sein de l’association. La plupart des personnes sollicitant le centre, le font pour de l’homophobie intrafamilial. 

Comment tentez-vous de faire évoluer les mentalités à votre échelle ?

Que représente cette journée pour la communauté LGBT ?

Une journée encore plus importante pour l’association qui fête ses 20 ans aujourd’hui mais pas uniquement. En effet, le 17 mai est aussi le jour du lancement du festival Rainbow X qui met en avant les cultures LGBT à travers différents évènements et jusqu’à la Gay Pride du 15 juin
De nombreuses instances ont décidé de se mobiliser pour lutter contre l’homophobie, et notamment la ligue professionnel de football.