Actualités régionales

Jour J pour la Super Lune !

14 novembre 2016 à 12h20

Ce lundi 14 novembre, une super lune est observable partout, et à l'œil nu ! Elle est 14% plus grande que d'habitude et 30% plus lumineuse. Le caractère exceptionnel ce cette super lune est qu'elle a lieu pendant la pleine lune, quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés.

La super lune est également caractérisée par sa proximité avec la Terre. En effet, elle est plus proche de notre planète que d'habitude : 356.400 km contre 406.000 en général. La lune se lève à 17h21 mais l'Observatoire de Paris recommande d'attendre un peu, aux alentours de 18h30. Elle est bien sûr visible toute la nuit, mais sera plus spectaculaire avant minuit.

Contrairement aux éclipses, il n'est pas nécessaire de porter des protections oculaires particulières, même si pour votre confort vous pouvez tout à faire opter pour les lunettes de soleil.

Pour les passionnés d'astronomie, cet événement risque de les décevoir car la différence de taille avec les autres super lunes n'est pas flagrant, il y a souvent des super lunes et la luminosité plus importante qu'à l'habitude a pour effet d'occulter les autres astres : il ne sera donc pas possible d'observer des étoiles ce soir.

Dernier paramètre à prendre en compte pour pouvoir observer la lune : la météo ! D'après Météo France, à la tombée de la nuit, il devrait y avoir des éclaircies et donc ne pas gêner l'observation.

La dernière fois que la Lune était aussi proche de la Terre date du 26 janvier 1948 avec une distance de 356.461 km, la prochaine aura lieu le 25 novembre 2034 avec une distance de 356.445 km.

Marion Mellinger

Crédit Photo : Buddy_Nath