Covid-19 : plusieurs élus du Grand Est favorables à un nouveau confinement, pas le maire de Metz

29 décembre 2020 à 10h50 par Cl�ment Gondolff

Alors qu'un nouveau conseil de défense doit se tenir ce mardi 29 décembre 2020, de nombreux élus locaux demandent un nouveau confinement plus territorialisé. Un souhait exprimé par Jean Rottner, Mathieu Klein et Valérie Beausert-Leick, et que ne partage pas le maire de Metz (Moselle) François Grosdidier.

DIRECT FM
Un site commercial majeur de Metz (Moselle), vide, durant le premier confinement au printemps 2020.
Crédit : (@D!RECTFM)

Après des fêtes de Noël particulières, inscrites en pleine pandémie de Covid-19, la perspective d'un nouveau confinement gagne du terrain. Sur le champ médiatique, du moins, puisque depuis quelques jours les interventions d'élus locaux se multiplient dans différents médias nationaux.

Après avoir demandé au gouvernement d'anticiper un nouveau confinement, le maire de Nancy Mathieu Klein l'a jugé comme étant "inéluctable" au micro de franceinfo, lundi 28 décembre 2020. L'édile s'inquiète d'une circulation du virus qui ne décroit pas dans la cité ducale, et plus globalement en Lorraine.

"Le plus tôt sera le mieux"

Pour Jean Rottner, président de la région Grand Est, interrogé par l'AFP, "le plus tôt sera le mieux" pour instaurer un nouveau confinement plus localisé. Même son de cloche chez Valérie Beausert-Leick, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

En direct ce BFM TV, ce mardi 29 décembre, l'élue s'est déclarée favorable au reconfinement des Meurthe-et-Mosellans avant le réveillon du 31 décembre.

François Grosdidier pas "certain" de la pertinence de cette mesure

Interrogé par LCI, hier, le maire de Metz François Grosdidier n'a pas délivré le même discours. Sur la question d'un nouveau confinement ou d'un éventuel élargissement du couvre-feu, l'édile mosellan a plutôt évoqué ses doutes quant à l'utilité de ces mesures.

"Je ne suis pas certain que ce soient des mesures pertinentes, a-t-il déclaré. On sait très bien, aujourd'hui, que les contaminations se font plus dans le champ privé, et ça va être pire lors du réveillon de la Saint-Sylvestre (...). Donc je souhaite beaucoup plus une arrivée massive des vaccins".