Reconfinement après Noël : l'hypothèse du maire de Nancy pour lutter contre le Covid-19

23 décembre 2020 à 9h57 par Cl�ment Gondolff

Dans un communiqué publié hier, mardi 22 décembre 2020, le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) demande au gouvernement d'anticiper un éventuel nouveau confinement à partir du 28 décembre. Une hypothèse, pour l'heure, rejetée par le ministre de la Santé Olivier Véran.

DIRECT FM
Le maire de Nancy Mathieu Klein (� gauche) demande au gouvernement de nouvelles mesures sanitaires p
Crédit : (@D!RECTFM)

Assistera-t-on à un nouveau durcissement des mesures sanitaires ? C'est en tout cas le souhait du maire de Nancy Mathieu Klein alors que la situation se dégrade dans le Grand-Est, et notamment dans la métropole du Grand Nancy, où le taux d'incidence a doublé depuis début décembre (258 cas pour 100 000 habitants).

"Face à la progression de cette nouvelle vague, des décisions rapides et difficiles sont à prendre afin d’éviter une circulation incontrôlée du virus, déclare-t-il dans un communiqué. L’étude réalisée par le CHRU de Nancy pour la Fédération Hospitalière de France, rendue publique dimanche dernier, modélise une augmentation continue de l’occupation des lits de réanimation par des patients COVID, avant même le 7 janvier, si aucune nouvelle mesure n’est prise".

Un nouveau confinement au 28 décembre évoqué

Parmi les mesures évoquées, l'instauration d'un nouveau confinement territorial dès le 28 décembre prochain, juste après les fêtes de Noël. "Si le Gouvernement envisage un nouveau confinement, celui-ci doit être annoncé le plus rapidement possible, pour entrer en vigueur à compter du 28 décembre", suggère Mathieu Klein.

"C’est l’une des conditions pour permettre à chacun de s’y préparer au mieux et d’en limiter au maximum les répercussions négatives notamment en matière de déplacements", poursuit-il.

Olivier Véran exclut cette possibilité

Interrogé à ce sujet sur le plateau du 20h de TF1, hier soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a rejeté cette hypothèse : "En France, nous avons déjà pris ces mesures de confinement plus tôt avec un confinement qui a été important dans notre pays au mois d'octobre et novembre nous permettant d'éviter ce reconfinement en catastrophe".