Attaque au marché de Noël de Strasbourg : le tireur activement recherché

12 décembre 2018 à 6h14 par R�daction

Un homme a tiré sur la foule aux abords du marché de Noël de Strasbourg ce mardi 11 décembre, aux alentours de 19h50. Trois personnes sont décédées. L'assaillant est en fuite.

DIRECT FM

(MAJ 12h30) Le procureur de Paris précise le bilan : 2 morts et une "personne en état de mort cérébrale".

La ville de Metz organise un rassemblement en hommage aux victimes et en soutien à la Ville de Strasbourg ce mercredi, à 15h00, au pied de la grande roue du marché de Noël, de la Place d'Armes Jacques François Blondel.

(MAJ 11h19) La préfecture corrige une nouvelle fois son bilan, et fait état de 3 morts et de 12 blessés.

(MAJ 11h12) En hommage aux victimes et en solidarité avec la Ville de Strasbourg, Nancy ne diffusera pas le son et lumières Les Rendez-vous de Saint-Nicolas ce mercredi soir. Les Nancéiens sont invités à se recueillir et à partager une minute de silence à 18h15 sur la Place Stanislas.  

(MAJ 10h20) La Préfecture revoit le bilan à la baisse avec 2 morts et 14 blessés, dont 9 graves. 

(MAJ 08h30) Le bilan est désormais de trois morts, 13 blessés, dont 8 graves. 

Un homme a tiré sur la foule hier soir, aux abords du marché de Noël de la capitale alsacienne. Il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre avant de prendre la fuite. Il a été blessé lors des échanges de tirs avec les militaires et a pris la fuite en voiture en braquant un chauffeur de taxi. Trois personnes ont été tuées, et 11 blessées, selon un récent bilan. Une véritable chasse à l’homme est alors en cours, ce mercredi matin, pour tenter de retrouver cet individu. Environ 350 personnes, dont 100 membres de la police judiciaire, des militaires et deux hélicoptères, sont à la recherche de l’assaillant.

L'individu a été identifié. Il s’agit d’un Strasbourgeois de 29 ans, fiché S, qui est "très défavorablement connu pour des faits de droit commun", a expliqué le ministre de l'Intérieur. Il devait être interpellé mardi matin à son domicile dans le cadre d’une affaire de braquage qui a mal tourné, mais il était introuvable.

Le gouvernement a alors décidé hier soir d’élever le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat". Cette mesure permet "la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et sur l'ensemble des marchés de Noël en France", a précisé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse mardi soir. Les manifestations seront interdites jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire de Strasbourg, pour permettre la pleine mobilisation des forces de l'ordre. Par ailleurs, la ville de Strasbourg sera quadrillée ce mercredi par la police nationale, les forces mobiles et les soldats de la force Sentinelle. Le marché de Noël reste, quant à lui, fermé.

Les habitants de la ville ont été hier soir confinés pendant plusieurs heures dans le centre. Ils ont pu rentrer chez eux au milieu de la nuit. Les cours sont suspendus ce mercredi dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville, mais maintenus dans les collèges et lycées. 

 Une cellule de crise interministérielle d'aide aux victimes a été mise en place. Les victimes physiques ou psychologiques, à la recherche d'un proche, peuvent contacter la cellule de crise au : 01 43 17 43 17. Pour tout autre renseignement, la cellule d'information de la préfecture de la région Grand Est est joignable au 0811 00 06 67.