Adoptions en Meurthe-et-Moselle : des propos qui passent mal

26 septembre 2018 à 5h22 par Alicia M�chin

Mathieu Klein, Président du département de la Meurthe-et-Moselle, appelle le président du Conseil de famille, Jean-Marie Müller, à mettre fin à son mandat, suite à ses propos dans l'émission "Quotidien" diffusée lundi.

DIRECT FM
Jean-Marie Müller a eu l'occasion de se faire remarquer à plusieurs reprises. Chargé d'évaluer notamment les candidats à l'adoption, il aurait indiqué « sa volonté de privilégier les couples hétérosexuels en matière d’adoption », d'après Mathieu Klein. En effet, le président du conseil de famille avait notamment déclaré à l'AFP, il y a quelques mois: "Tant qu'on aura des couples jeunes, stables, avec un père et une mère, on les privilégiera". Pour rappel, le 24 avril, une plainte pour « discrimination » avait été adressée au parquet de Nancy par l’association des familles homoparentales. 

Mais le Meurthe-et-Mosellan maintient ses propos, et a de nouveau fait des vagues ce lundi 24 septembre, dans l'émission Quotidien présentée par Yann Barthès. Interrogé par la journaliste Valentine Oberti, l'élu a défendu sa position. "Je pense que dans la mesure où mon sujet c'est l'intérêt de l'enfant, on a encore le droit de dire ça dans notre société, sans que ce soit de la discrimination homoparentale". Des propos qui passent mal auprès du Conseil départemental. Dans un communiqué, Mathieu Klein annonce avoir demandé à Jean-Marie Müller de "mettre fin à son mandat [...] pour garantir la sérénité des débats du Conseil de famille dans sa mission première de défendre l’intérêt de l’enfant". Le président du département déclare également que "la diversité des points de vue et leur confrontation démocratique nous invite par ailleurs à repenser la composition des conseils de famille afin que celle-ci tienne compte de la diversité des modèles familiaux, traduite notamment par la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe".

Le reportage de Quotidien est à retrouver ci-dessous :