Nancy : des nouveaux bacs de tri dans la Métropole.

6 février 2024 à 16h33 par Lou Protois

Alors que la loi AGEC impose à partir du 1er janvier 2024 aux municipalités de proposer aux citoyens des solutions pour trier les biodéchets, la ville de Nancy expérimente de nouveaux bacs de tris des déchets alimentaires.

Les nouveaux bacs de tri de la ville de Nancy
Les nouveaux bacs de tri de la ville de Nancy
Crédit : direct fm : Lou PROTOIS

Depuis le début de l’année, de nouveaux bacs de tri des déchets alimentaires ont été mis en place dans les rues de la Métropole du Grand Nancy. Actuellement au nombre de 16, la ville souhaiterait en faire installer 1.000 à l’aube de l’été 2024. Le déploiement de ces bacs se place dans le cadre de la loi AGEC qui impose à toutes les municipalités de proposer aux citoyens des solutions de tri de leurs biodéchets. Un dispositif déjà très apprécié par les habitants des quartiers « tests » selon Jeremy Soudier, maitre composteur sur la ville de Nancy, en charge de la mission de collecte sur les biodéchets.  Il souligne également que ces nouveaux bacs de tris ne sont qu’un complément des solutions déjà mises en place depuis des années dans la métropole.

Interview de Jeremy Soudier, en charge de la mission de collecte sur les biodéchets à Nancy

Le tri ça ne date pas d’hier !

En effet, cela fait une vingtaine d’années que la ville de Nancy cherche des solutions écologiques pour trier et valoriser les biodéchets. Pour cela, ils ont mis en place un système de composteurs collectifs pour les habitants d’immeubles ou de certains secteurs. Ils ont également développé le système de lombricompostage accessibles aux personnes ne possédant pas de jardin. Enfin, la métropole met à disposition des composteurs individuels pour les habitants des pavillons. Selon Christophe Harmand, responsable du service sensibilisation et prévention des déchets sur la Métropole du Grand Nancy, ces outils sont mis à la disposition de tous les habitants qui souhaitent.

Concernant les nouveaux bacs de tri des déchets alimentaires, certaines questions restent en suspens, notamment les noms des entreprises qui s’occuperont du ramassage et du recyclage. La fréquence des levées fixée aujourd’hui entre 6 et 8 semaines sera également adaptée en fonction du succès rencontré par le tri des biodéchets. En bref, un dispositif expérimental qui devrait s’installer durablement au fil de l’année.

                                                 

Interview, Christophe Harmand, responsable du service sensibilisation et prévention des déchets
Interview, Christophe Harmand, responsable du service sensibilisation et prévention des déchets
Crédit : Interview, Christophe Harmand, responsable du service sensibilisation et prévention des déchets