Moselle : quinze communes reconnues en « état de catastrophe naturelle »
10 avril 2024 à 11h52 par Yoann Masson
En raison de mouvement de terrain, suite à des sécheresses ou au contraire des inondations et de coulées de boue, quinze communes de Moselle sont reconnues en état de catastrophe naturelle, selon le communiqué de presse de la préfecture de Moselle datant du mardi 9 avril.
La reconnaissance en état de catastrophe naturelle permet aux victimes qui ont subi des dommages dus à phénomènes naturels d’être indemnisés par leurs assurances. Ces dernières disposent de trente jours pour déclarer les dégâts à leurs assureurs.
Treize communes mosellanes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des inondations et coulées de boue. Il s’agit d’Amnéville, Basse-Ham, Bertrange, Beyren-lès-Sierck, Buding, Failly, Fixem, Gavisse, Guerstling, Puttelange-lès-Thionville, Terville, Thionville et Évrange. Cet arrêté ministériel s’étendait du 2 au 4 janvier 2024.
Un autre arrêté ministériel concerne les communes de Cattenom et de Roupeldange. Ces dernières ont également été reconnues en état de catastrophe naturelle depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2022. Elles ont subi des mouvements de terrains suite à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les personnes qui ont déjà réalisé leur déclaration avant la publication des arrêtés n’ont pas de démarche administrative particulière à entreprendre. Mais elles doivent se rapprocher de nouveau de leur assureur pour préparer la venue des experts.