Metz : un drive de produits locaux

11 février 2024 à 12h03 par Lou Protois

Le concept du drive fermier ; proposer chaque semaine des denrées issues de l’agriculture et l’élevage de proximité. Un projet plongé aux cœurs de tensions dans le monde agricole mais toujours animé par la passion.

le drive fermier organise une distribution tous les jeudi de 17h à 18h30
Crédit : photo remise

Faire ses courses en ligne en consommant des produits uniquement issus du circuit court, c’est le projet d’une vingtaine d’éleveurs-transformateurs certifiés. Le drive fermier de Metz met à disposition de ses clients de nombreuses denrées locales, en provenance directe d’éleveurs Mosellans.

A la manière d’un drive traditionnel, les consommateurs se présentent tous les jeudis entre 17h et 18h 30 afin de récupérer leurs courses de la semaine. Ce dispositif créé durant la pandémie de COVID 19 compte aujourd’hui trois points de distributions et deux sites de livraisons. Disponible sur l’avenue Blida, devant la Chambre de l’Agriculture, sur le parking du parc des expositions, au niveau du tribunal de Metz et à l’Eurométropole de Metz, le concept va s’étendre. En effet, un sixième site devrait voir le jour au niveau de l’hôpital Schumann et devrait être essentiellement disponible au personnel soignant.

Ce drive fermier propose des produits variés ; produits laitiers, fromages, viande, légumes, bière, vin, pain, farine ou chocolat. Tous issus de l’agriculture et l’élevage régional.

Des produits locaux, à quel prix ?

Des denrées issues de producteurs de proximités et abordables. C’est la volonté du président du drive fermier de Metz, Philippe Duval qui a pour objectif de rendre accessible les marchandises aux plus modestes malgré le coût de plus en plus important des charges, une inflation au niveau national et une hausse drastique du cout de l’électricité. A cela s’ajoute la démultiplication des normes qui selon Philippe Duval empêche les agriculteurs et les éleveurs de travailler sereinement. Tant de facteurs qui ont mené à un soulèvement de la population agricole en janvier dernier.

Malgré tout, le président du drive fermier de Metz et éleveur souligne la passion qui continue de l’animer chaque jour. Il met également en lumière l’importance de consommer des produits locaux et d’échanger avec ses clients. Il y éprouve un réel plaisir.  « On a encore du travail » souligne-t’il. Et l’éleveur a raison. En effet, sur les 250.000 habitants de l’Eurométropole de Metz, seulement 150 sont clients du drive fermier. Un nombre insuffisant pour le producteur de fromage de chèvre qui a pour objectif de faire bondir ce chiffre en 2024.

Interview Philippe Duval, président du drive fermier de Metz
Crédit : direct fm , Lou PROTOIS