Metz : Inauguration des Frigos

1er juillet 2021 à 10h36 par Thomas Varin

Ce jeudi 1er juillet c’est l’inauguration des Frigos à Metz. A partir de ce soir, cet endroit de partage et de rencontres sera ouvert aux messins jusqu’au 1er octobre. Présentation de cette nouvelle édition des Frigos.

Metz : Ouverture des Frigos Ardents
Les Frigos
Crédit: D!rect FM

Situés derrière la porte des Allemands, les Frigos ouvrent leurs portes ce soir à 18h avec une soirée d’inauguration. Ce lieu alternatif, culturel et solidaire va jusqu’au 1er octobre accueillir les messins pour des moments conviviales autours de spectacles, concerts ou d’ateliers ludiques et interactifs. 


Week-end d’inauguration


Pour le week-end d’inauguration du 1er au 4 juillet, l’organisation va proposer dès ce jeudi soir des animations musicales avec des fanfares, DJs, concerts, spectacles, une radio libre et un atelier de brassage de bière, de quoi donner le ton de la proposition culturelle de cette saison 2021.

Une programmation avec une thématique différente d’un jour à l’autre, le mercredi sera par exemple la journée des enfants alors que le jeudi lui sera destiné aux étudiants avec entre autres des apéros éléctros. Les vendredis et samedis accueilleront eux des concerts et des spectacles et le dimanche enfin sera une journée destinée à tous. 


Remettre en avant l’esprit solidaire du lieu


Lundi dernier lors de la présentation des Frigos 2021, l’organisation a voulu appuyer sur la dimension alternative et solidaire de l’évènement avec de nombreuses collaborations avec des associations et la mise en avant d’une économie sociale et solidaire pour permettre aux associations d’autofinancer leurs fonctionnements.

C’est un « pari humaniste » pour Laurent-Guillaume Dehlinger, directeur artistique de la compagnie Deracinemoa qui organise les Frigos. Un lieu du public, un lieu des messins, où l’argent récolté permettra également de financer les artistes, des entreprises durables et des petites entreprises locales. 

La mairie de Metz, elle continue d’investir pour développer le site qui n’est utilisé qu’à moitié pour le moment, déjà plus d’un million d’euros ont été investis dans la rénovation du site des Frigos par l’ancienne mairie.


Des projets pour l’avenir


La compagnie Deracinemoa, qui organise déjà le Festival Hop Hop Hop, va donc organiser les Frigos durant les 3 prochaines années. Un investissement de 200 000 € pour la compagnie qui a déjà quelques projets pour développer l’évènement et ce dès cette année puisque si la situation le permet, une réouverture des Frigos est prévue de décembre à mars. 

Le but est de créer de la vie sur le site toute l’année, pour cela à partir de 2022/2023 les Frigos devraient accueillir un café solidaire et une cuisine pour les chefs qui souhaiteraient se lancer dans la restauration. 


Si vous souhaitez plus d’informations sur l’évènement rendez-vous sur le site des Frigos 2021.