Metz aux couleurs des fiertés !

18 juin 2024 à 15h14 par Marie Luthringer

Ce samedi 17 juin dernier, Metz s’est parée des couleurs des fiertés LGBTQIA+, en partant de l’Esplanade.

h
Crédit : Marie Luthringer

Près de 6000 personnes, ont défilé dans les rues de Metz, pour donner de la visibilité à la communauté, à l’occasion de la 21e Pride de Metz. L’initiative est organisée par l’association Couleur Gaies, de Metz.

 

h
Crédit : Marie Luthringer

Une ambiance de fête

Sur l’Esplanade de Metz, 50 bénévoles sont déjà sur le pont. Des stands arborent des drapeaux aux couleurs de la communauté LGBTQIA+. Drapeau Bi, Pan, Trans ou Lesbien se mélangent, accrochés dans le dos de certains manifestants. Paillettes, maquillages extravagants, t-shirts de toutes les couleurs, les participants voient les choses en grand. Pour certain c’est aussi l’occasion de se rafraîchir avec une bonne bière, sous les arbres de l’Esplanade. Sur le stand de la CGT, tout le monde se rue sur des petits drapeaux en papier de la pride. Un groupe d’amis déambule entre les stands et discute. Louise, Quentin et Davy sont venus avec leurs drapeaux pour l’événement. Louis entre en première à l’année prochaine. Elle est venue de Maizières-les-Metz pour vivre sa deuxième Pride. « Je reste optimiste sur la condition des personnes LGBT. Mais quand on voit que Bardella a remporté les élections européennes et qu’il y a encore des personnes qui se font tabasser dans la rue, j’ai peur ».

h
Crédit : Marie Luthringer

Quentin rejoint son opinion concernant la montée de l’extrême droite « j’ai peur mais j’attends de voir ce que cela va donner avec les élections législatives ». Pourtant, cela ne va pas gâcher sa première Pride, pour autant. « Je trouve ça bien parce qu’on est une communauté, tous ensemble », ajoute-t-il.

Davy fait sa quatrième Pride à Metz, cette année. Pour lui, la Pride, « ça se passe toujours bien, ça reste une communauté où l’on ne risque rien ».

Un peu avant le début de la marche des fiertés, 6 drag-queen défilent une à une, parées de leurs plus beaux costumes et de leur maquillage très travaillés. Après quelques discours des représentants de l’association, la marche commence dans les rues de Metz.

h
Crédit : Marie Luthringer

Continuer de se battre

Sur des notes d’Abba ou de musique électro, le char est en pleine préparation. Stéphanie Lipaux, présidente de l’association Couleurs Gaies, de Metz n’est pas très loin. L’objectif de l’association, pendant la Pride, c’est aussi de « donner de la visibilité dans l’espace public à la communauté. C’est aussi lutter contre la montée extrémiste », explique Stéphanie Lipaux. « On montrer qu’on a le droit d’avoir sa propre orientation sexuelle, sa propre identité de genre », ajoute-t-elle.

A Metz, « on ne s’en sort pas trop mal. On a des bonnes relations avec la mairie », affirme Stéphanie Lipaux, concernant les conditions de minorités sexuelles. Pourtant, celle-ci déplore un « certain recul qui se fait notamment sur les populations les plus jeunes, alors qu’on devrait être plus ouvert et tolérant ».

Pourtant, Stéphanie Lipaux reste optimiste car « quand on milite dans une association, on a envie voir les choses évoluer dans le bon sens ».

 

 

 

 

h
Crédit : Marie Luthringer
h
Crédit : Marie Luthringer
Stéphanie Lipaux, au micro de D!rect FM
Crédit : Marie Luthringer