Les soldes d'été 2024 : ça commence dès aujourd'hui !

26 juin 2024 à 15h25 par Marie Luthringer

Les clients des magasins peuvent partir à la chasse aux soldes dès aujourd'hui ! A partir du mercredi 26 juin et jusqu'au 23 juillet prochains, les vêtements d'étés sont vendus à bas prix. Zoom sur quelques commerces de la ville de Metz.

h
Crédit : Marie Luthringer

Pour les achats en ligne, les dates sont les mêmes.  Que ce soit en ligne ou en boutique, les commerçants, ont l’obligation d’informer la clientèle des rabais pratiqués. Ils doivent également afficher clairement la distinction entre les produits soldés et non soldés, afin de ne pas induire les clients en erreur.  Par exemple, des pancartes indicatives ou une localisation séparée dans le magasin peuvent être proposées.

 

h
Crédit : Marie Luthringer

Dans le magasin Takko Fashion, les grosses pancartes et les étiquettes rouges attirent l'oeil du clients, à l'affût des soldes. Vêtement pour bébés, pour enfants, pour adolescents, femmes et hommes,  il y en a pour tous les goûts ! Cette année, Carole adjointe dans le magasin, « croise les doigts et ne baisse pas les bras ». Pour elle, l'argument phare pour vendre pendant les soldes, « c'est d'être beaucoup devant la clientèle, de conseiller. On anime énormément en magasin, avec le sourire et de la bonne humeur », affirme-t-elle. Ici, les habitués du magasin mais aussi « beaucoup de touristes hollandais ou allemands », viennent. 

h
Crédit : Marie Luthringer

Dans le magasin de chaussures Deichmann, des bons plans sont aussi à chasser. Chaussures ouvertes, baskets pour hommes ... «Des chaussures qui étaient initialement à 11 euros, passent à -20%. Au total, elles coûtent moins de 10 euros », explique Manon, responsable du magasin Deichmann. Cette année, Manon est assez confiante « on a de plus beaux modèles par rapport aux années précédentes et beaucoup plus de choix » , ajoute-t-elle.

Gérard est retraité. Aujourd'hui, il est venu faire les soldes à Deichmann. « Je les fait tout le temps pour la bonne affaire », confie-t-il. Toutefois, le contexte inflationniste le fait quelquefois hésiter : « on restreint nos achats. On regarde dans nos placards avant », ajoute-t-il. 

 

A Bonobo, les vendeurs espèrent « faire toujours plus chaque année» , selon Noa, vendeuse et qui a un contrat CDI étudiant. Des maillots de bain pour les hommes, des débardeurs, des jupes et des robes sont déjà disponibles en soldes. Entre clients habitués et ceux qui passent devant la boutique, l'argument pour vendre pendant les soldes, ce sont aussi « les bas prix ». 

Des bas prix que recherche également Delphine, en recherche d'emploi d'assistante commerciale. Venue de la Grange aux Bois, elle n'« avait pas prévue de venir » mais elle « en a profité» car elle a « des cadeaux à faire ».

Comme Gérard, Delphine est consciente du contexte inflationniste difficile. « Il faut s'y prendre à deux fois avant de faire des achats », déclare-telle. Celle-ci ne fait pas les solde pour elle mais achète plutôt pour les autres. 

Carole, ajointe à Takko Fashion, est au micro de D!RECT FM
Crédit : Marie Luthringer