Les motards toujours en colère !

21 juin 2024 à 9h08 par Marie Luthringer

Ils continuent de faire vrombir de mécontentement leurs moteurs, suite à la mise en place du contrôle technique devenu obligatoire pour les deux-roues, depuis le 15 avril dernier. En Moselle, les motards sont aussi déterminés à lutter contre cela.

hhh
Crédit : Marie Luthringer

La FFMC a pour objectif de défendre les intérêts et la pratique des motards, ainsi que leur sécurité.

Une mesure critiquée par les motards

La question du contrôle technique ne date pas d’hier. En 2006, les motards manifestent déjà contre cette mesure. 17%, c’est le « nombre d’accidents dus aux états des voitures, alors qu’en moto, c’est 0,5%. Et encore, ce chiffre est discutable », explique Jean-Yves Martignon, coordinateur de la FFMC. Sauf qu’ « on ne dit pas que 30% des accidents sont dus au mauvais entretien de la chaussé », ajoute-t-il.

Continuer de lutter

Une initiative insolite : Le Tour de France des Vaches à  Lait, a débuté depuis le 3 et jusqu'au 29 juin. Les motards, déguisés en vache à lait, sillonnent la France avec leur motos. Dans le Grand Est, ils sont passés par Metz, Strasbourg, Epinal et Nancy. Cela permet de protester contre les taxes car « on a l’impression d’être des vaches à lait », affirme Jean-Yves Martignon. Une prochaine manifestation est également prévue le 21 en Moselle et le 22 septembre à Paris.

Sensibiliser sur la sécurité des motards

La FFMC n’a pas seulement comme objectif de défendre les intérêts des motards mais également de sensibiliser sur la sécurité de ces derniers. Le 6 juillet prochain, l’association mosellane organise une sortie à Dabo, dans les Vosges, car c’est un « très beau site touristique ». Le but est de « réaliser un relais calmos ». En général, des touristes français ou étrangers viennent, des boissons leur sont proposées pour entamer une discussion, afin de sensibiliser les motards sur leur comportement. « Souvent, les jeunes motards aiment bien le bruit de la moto et slalomer avec. On leur fait comprendre qu’il faut rester cool sur la route et que ce n’est pas un circuit », déclare Jean-Yves Martignon.

La journée de la moto, un événement peu connu

Le 21 juin est surtout connu pour la fête de la musique mais pas autant pour la journée mondiale de la moto. « Ce n’est pas très médiatisé, même au sein de notre environnement », confie Jean-Yves Martignon.

 

Les femmes de plus en plus visibles à moto

Jean-Yves Martignon constate qu’il  y a davantage d’adhérentes au sein de l’association. « On part pour la semaine afin de faire une balade à moto dans la Drôme, avec nous, il y a deux/trois femmes motardes avec nous. Ces deux dernières années aussi, il  y a une montée des candidates au permis moto », affirme-t-il.

Pour l’heure, les motards vont continuer de « manifester et de boycotter. On ne lâchera pas l’affaire », conclut Jean-Yves Martignon.

Jean-Yves Martignon au micro de DIRECT FM
Crédit : Marie Luthringer