La pluie, un frein pour boire un verre sur Metz ?

3 juin 2024 à 16h56 par Marie Luthringer

Le mois de mai a été très pluvieux. Mais le mauvais temps, a-t-il pour autant fait fuir les habitués des bars de Metz ? Rétrospective sur différents bars de Metz, sur la place Saint-Louis et la place Saint-Jacques.

h
Crédit : Marie Luthringer

Dans le bar des Trois Fils, l’ambiance est bien calme, en après-midi de pleine semaine. Coiffée d’une longue queue de cheval bien attachée et vêtue d’un tablier noir, Elise est serveuse et barmaid. Elle est en train de servir quelque café aux clients. « Les gens continuent à venir au bar, cela fonctionne bien, malgré le mauvais temps », affirme-t-elle. Par serveur, « on a plus de 1.000 euros par caisse. On fait entre 120 et 150 couverts le soir », ajoute-t-elle. Des plus jeunes, des familles, ou des personnes âgées, tout type de personnes viennent consommer ici. Elise s’amuse même à nous partager une anecdote : « il y a quelque jours, il pleuvait mais tout le monde s’était replié sous le parasol ». TheoTim est étudiant en design à Metz. Malgré le mauvais temps, il s’est attablé aux Trois Fils, sous un parasol, la semaine dernière. « Je continue à aller au bar car cela reste un endroit agréable. C’est plus pour le moment que pour le temps ».

h
Crédit : Marie Luthringer

Pour Pierre qui est barman au Vivian’s Fairy Pub, la situation est la même. « Il y a encore beaucoup d’affluence le soir. Entre 200 et 500 clients viennent. Et puis, nous avons une partie abritée à l’extérieur ». Ce qui attire les habitués, c’est « l’originalité de la décoration, et l’équipe qui est déglingo », ajoute Pierre.

Malgré le mois de mai pluvieux, Marie, qui vient des alentours de Rémilly, et qui est en étude infirmière, est venue sur la Place Saint Louis, avec une copine, pour « décompresser après les cours. On habite en Lorraine, le temps, on ne peut pas trop le changer », confie-t-elle.

Attablée sous les arcades de la place Saint-Louis, Nathalie tient son thé chaud à la main. Elle discute avec une amie. Toutes les deux se sont retrouvées au bar Wengé Lounge. « Je m’y sens comme chez moi. Quand j’étais petite, mes parents avaient un bar à la campagne ».

h
Crédit : Marie Luthringer

Pourtant, tous les bars messins ne sont pas toujours chanceux avec les clients. Eliott est serveur au bar Amour. En plein après-midi, les lieux sont déserts. « On dépend de la météo qui est capricieuse. On peut tourner à une soixantaine ou une quarantaine de clients. Parfois, on descend à une dizaine de personnes, ce sont les habitués ». Dans les locaux de la Malterie, Thomas connaît le même souci. « Il n’y a pas eu grand monde ce mois de mai. Les jours de pluie, on fait entre 5 et 15 couverts ».

Sur la place Saint-Jacques, Jean-Philippe, responsable du Bar Saint-Jacques avoue que la période du mois de mai était « compliquée ».  Toutefois, le bar a quand même des « habitués » qui viennent. Ce qui attire les gens à venir sur la place Saint- Jacques, c’est parce qu’elle est « réputée à Metz » mais aussi pour ses « beaux monuments ». Assise à une table avec des amis, sous la terrasse abritée du Bar Saint Jacques, Marie Luce, retraitée, est une habituée. Ici, elle retrouve ses copines et c’est « très agréable ».

Le beau temps n’arrêtera donc pas pour autant les messins à venir dans leurs bars préférés.